Recherches et Applications, la revue de référence de la recherche universitaire francophone

Recherches et Applications / Le Français dans le Monde a pour finalité de diffuser en français l’actualité des travaux de recherche relatifs à l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère ou seconde dans le monde.
Elle se situe dans le champ de la didactique des langues défini comme un espace pluridisciplinaire et est une revue de référence qui s’adresse aux enseignants, chercheurs et jeunes chercheurs, décideurs, impliqués dans ce domaine.
Chaque numéro est construit autour d’une thématique.

Témoignage de sa notoriété et de caractère de revue de référence, l’évolution de la revue a fait l’objet de deux ouvrages qui en retracent l’évolution épistémologique : Une histoire de discours… Thèse d’état (Sophie Moirand, Hachette, 1988, 816 pages) et La civilisation et ses représentations. Etude d’une revue, Le Français dans le Monde (Evelyne Argaud, Peter Lang, Collection Transversales, 2006).

La politique actuelle de la revue reste fidèle à son objectif de toujours : animer le débat en didactique des langues et des cultures, au service d’une diffusion de qualité de la langue française dans le monde, en étant plus que jamais à l’écoute des innovations et des mutations. Elle s’ouvre progressivement aux équipes de recherche qui contribuent à cet objectif, en leur confiant la coordination d’un numéro, où qu’elles travaillent dans le monde. Elle a modifié la structure éditoriale jusque-là en usage, pour témoigner de la vigueur des travaux des jeunes chercheurs et de ses collaborations internationales avec les revues du champ, en y incluant des articles hors de la thématique générale du numéro. Elle succède à la collection de numéros spéciaux Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, créée en 1987, le changement de titre mettant en lumière son évolution.

La revue est reconnue comme « revue de référence » en sciences de l’éducation par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES). Pour plus d’information, cliquez sur le lien suivant.

Conseil scientifique
BENTO Margaret (France) ; CHARDENET Patrick (France); CHNANE-DAVIN Fatima (France); CICUREL Francine (France); CUQ Jean-Pierre (France) ; DEFAYS Jean-Marc (Belgique) ; GALAZZI-MATASCI Enrica (Suisse) ; LOUSADA Eliane (Brésil) ; MABROUR Abdelouahad (Maroc) ; MARZOUKI Samir (Tunisie) ; NISHIYAMA Noriyuki Jean (Japon) ; SPAETH Valérie (France) ; VLAD Monica (France) ; ZAGRIYAZKINA Tatiana (Russie).

Comité de rédaction
Fatima Chnane-Davin (Présidente du conseil scientifique)
Francine Cicurel (Présidente du conseil scientifique)
Jean-Pierre Cuq (Président du conseil scientifique)
Jean-Marc Defays (Directeur de la publication)
NN (Rédacteur en chef)
Contact: recherches-et-applications@fipf.org

Comité de lecture
Babault Sophie, Université de Lille (France) ; Barthelemy Fabrice, Université Paris 3 sorbonne nouvelle, Paris (France) ; Bel David, Université Normale du Sud (Chine) ; Bigot Violaine, Université Paris 3 sorbonne nouvelle (France) ; Carrasco Perea Encarnación, Universitat de Barcelona (Espagne) ; Causa Mariella, Université Montaigne, Bordeaux (France) ; Coffey Simon, King’s College London (Royaume Uni); Debono Marc, Université de Tours (France) ; De Pietro Jean-François, Institut de Recherche et de documentation pédagogique, Neuchâtel (Suisse) ; Develotte Christine, Institut français de l’Éducation – ENS de Lyon (France) ; El Madhi Adil, Université Ibn Zohr, Agadir (Maroc) ; Ferreira-Meyers Karen, University of Swaziland (Swaziland) ; Gonçalves Carolina, Escola Superior de Educação de Lisboa (Portugal) ; Gutu Ioan, Université d’Etat de Moldavie, Chisinau (Moldavie) ; Jamet Marie Christine, Université Ca Foscari, Venise (Italie) ; Klett Estela, Universidad de Buenos Aires (Argentine) ; Kouame Koia Jean-Martial, Université de Cocody-Abidjan (Côte d’Ivoire) ; Laurens Véronique, Université Paris 3 sorbonne nouvelle, Paris (France) ; Leclere Malory, Université Paris 3 sorbonne nouvelle, Paris (France) ; Le Ferrec Laurence, Université Descartes, Paris (France) ; Liddicoat Tony, University of Warwick, Coventry (Royaume Uni) ; Ly Thierno, IFEE, Université Cheikh Anta Diop, Dakar (Sénégal) ; Mangiante Jean-Marc, Université d’Artois, Arras (France) ; Meunier Deborah, Université de Liège (Belgique) ; Mendonça Dias Catherine, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris (France) ; Pambou Jean-Aimé, Ecole Normale Supérieure Libreville (Gabon) ; Parpette Chantal, Université Lumière Lyon 2 (France) ; Paternostro Roberto, Université de Genève (Suisse) ; Picardo Enrica, Université de Toronto (Canada) ; Rispail Marielle, Université Jean-Monnet de Saint-Etienne (France) ; Rivière Véronique, Université de Lyon 2 (France) ; Ruggia Simona, Université Côte d’Azur, Nice (France) ; Sadiqui Mina, École Normale Supérieure, Université My Ismail, Meknès (Maroc) ; Sahnoun Mokhtar, Université La Manouba, Tunis (Tunisie) ; Silva Ochoa Haydée, Universidad Nacional Autónoma de Mexico (Mexique) ; Suso Lopez Javier, Universidad de Granada (Espagne) ; Takagaki Yumi, Université préfectorale d’Osaka (Japon) ; Thiam Ousseynou, Université Cheikh Anta Diop, Dakar (Sénégal).

Pour les coordonnateurs
La revue Recherches et Applications. Le Français dans le Monde est une revue thématique qui a pour finalité de diffuser en français l’actualité des travaux de recherche relatifs à l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère ou seconde dans le monde. Elle se situe dans le champ de la didactique des langues défini comme un espace pluridisciplinaire. Elle est une revue de référence qui s’adresse aux enseignants, chercheurs et jeunes chercheurs, décideurs, impliqués dans ce domaine.

La revue est dotée d’un Conseil scientifique international qui en assure les orientations et l’intégrité éditoriale. Les articles de la revue sont soumis aux règles d’une double évaluation anonyme.
Les responsables d’un numéro s’engagent à suivre les règles déontologiques du champ scientifique et à les faire suivre par les auteurs qu’ils associent à leur numéro : données de première main, originalité des analyses, références précises des travaux utilisés.

Un numéro conjugue les dimensions suivantes du débat dans des proportions définies par les coordinateurs : état des travaux du domaine, applications dans le champ de l’enseignement, répercussions du débat selon les aires linguistiques, culturelles et géopolitiques, actualité de ce débat et innovations en cours. Un article liminaire introduit le numéro et sa problématique.

Appel permanent à publication d’articles dans le cadre de la diffusion de recherches menées par de jeunes chercheurs
Le Comité scientifique de la revue Recherches et Applications : le Français dans le Monde , qui paraît deux fois par an, souhaite ouvrir davantage la revue à de jeunes chercheurs en fin de thèse ou ayant soutenu leur thèse dans les cinq années précédentes.
Sont publiés dans la section Varia, des articles inédits concernant l’enseignement et l’apprentissage du français, sa relation avec les langues du monde dans les contextes socio-éducatifs et socio-politiques d´enseignement et de diffusion. Les projets d´articles, qui seront sélectionnés après double évaluation, doivent être calibrés sur un format de 20 000 signes (caractères et espaces compris) et respecter les normes éditoriales de la revue (voir : instructions aux auteurs).
Ils sont à envoyer chaque année au plus tard le 15 janvier à l’une des deux coordonnatrices de la section Varia, accompagnés d´un CV et d´une lettre de recommandation de leur directeur de thèse précisant la date et l´établissement de soutenance passée ou à venir de la thèse et détaillant les points forts et l’originalité du travail du candidat. Les directeurs de thèse sont invités à largement diffuser cet appel permanent et à encourager leurs jeunes chercheurs à envoyer des propositions.

Comité varia
Margaret BENTO et Valérie SPAETH
Contact: Varia-RecherchesApplications@fipf.org