Instructions aux auteurs pour publier dans Recherches et Applications – Le français dans le monde

Le français dans le monde a choisi de mettre en œuvre les rectifications de l’orthographe publiées au Journal Officiel de la République française le 6 décembre 1990, et approuvées par toutes les instances francophones. Les responsables de la collection laissent cependant aux contributeurs, la liberté d’en user ou non, dans leur rédaction. Toutefois, dans un souci de cohérence éditoriale, et avec un avertissement placé en début de l’ouvrage, l’ensemble des textes sera mis aux normes de l’orthographe rectifiée.

Mise en page

La police à utiliser est Times New roman, corps 12. L’ensemble du texte est justifié à gauche et à droite. Tout nouveau paragraphe est marqué par un saut de ligne. Pas d’utilisation d’alinéas, de taquets de tabulation et pas de titres courants en têtes et en pieds de page.

Titres et sous-titres

On hiérarchise les titres et les sous-titres avec une limite de deux sous-niveaux.

Les titres de niveau 1 sont en caractère gras C.14

Les sous-titres (sous-niveau 1) sont en caractère gras C. 12

Les titres de sous-niveau 2 sont en C.12, maigre.

 

Consignes de rédaction

Ponctuation

On laisse une espace insécable avant (et une espace normale, sécable, après) : deux points, un tiret, un point d’exclamation, un point d’interrogation, un point virgule, une esperluette (&), les signes arithmétiques (=, +, -, ×, ˂, ˃), et des guillemets (espace insécable après le guillemet ouvrant, avant le guillemet fermant, « , ») ; on laisse une espace insécable avant un symbole de mesure (%, °C, m, etc.).

Espace normale avant une parenthèse ouvrante et un crochet d’ouverture ; on laisse une espace normale après une virgule, un point, des points de suspension ainsi qu’une parenthèse fermante et un crochet de fermeture.

Notes 

Elles sont placées obligatoirement en bas de page, en corps 8.

Les appels de note sont faits avec des chiffres en exposants ; elles ne peuvent concerner que des précisions ou des références bibliographiques commentées (la simple référence bibliographique étant renvoyée dans la bibliographie en fin d’article).

Tableaux et figures (dessins, cartes, photographies, images etc.) :

Leur qualité doit être suffisante pour permettre une reproduction directe (de 150 à 300 dpi). Pour les tableaux et graphiques (ne pas en abuser : savoir qu’ils ne sont souvent éclairants que pour le seul contributeur dont ils constituent une autre représentation mentale de sa pensée), tenir compte de la surface utile d’une page qui est de 9,5 cm de largeur maximum.

Références d’auteurs

Dans le corps du texte, entre-parenthèses, à la condition que la référence soit détaillée dans la bibliographie (Simon, 2008)

 

Bibliographie

Chaque référence doit être présentée comme suit :

VIGNER G., (2009), Le français langue seconde. Comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés, Paris, Hachette.

Pour un article issu d’un ouvrage collectif :

POCHARD J.-C., (2010), « Les reformulations et altérations d’une citation à travers ses avatars pluri-sémiotiques », dans Rabatel A., Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, p.73-96.

Sitographie

Pour les sites internet : http://www.juntadeandalucia.es/averroes/cepsevilla/pluri/pluri.html