Site web de Fonetix

Fonetix, accédez au laboratoire numérique de phonétique

Posté le par le français dans le monde

Le saviez-vous ? La langue française compte 37 sons. Comment aider vos apprenants à mieux prononcer certains sons erronés ou posant des difficultés et à respecter la prosodie de la langue française ? Avec Fonetix, une plateforme à destination des professeurs et des élèves, l’objectif est de faciliter la prononciation de la langue française.

Par Marine Nouhaud

Henri Berdoulat, Laure Fesquet et Sébastien Palusci, fondateurs de Fonetix.

Henri Berdoulat, Laure Fesquet et Sébastien Palusci, fondateurs de Fonetix.

Une coïncidence heureuse : parce qu’ils ont suivi le même master FLE (Université de Toulouse 2), Henri Berdoulat, Laure Fesquet et Sébastien Palusci ont découvert ensemble et en même temps la remédiation phonétique à travers les cours de Michel Billières. Pour ces trois collègues, la spécialisation dans ce domaine du FLE est une évidence. Quand ils se rencontrent en 2016, ils collaborent à l’animation d’ateliers de correction phonétique. Ces derniers sont un succès et les étudiants leur demandent des ressources complémentaires pour pratiquer la prononciation à la maison. Ne trouvant pas de plateforme assez complète et adaptable aux difficultés de chacun, ils décident de créer Fonetix. Un travail de longue haleine, de recherche et de passion qui aura pris cinq ans à voir le jour. Depuis 2023, Fonetix.org est accessible – pour que la prononciation du français ne soit plus une difficulté mais « apporte de l’assurance à l’apprenant, et augmente sa capacité à parler », témoigne Laure.

Une plateforme adaptée à chaque apprenant

Sur Fonetix, on trouve des exercices permettant d’améliorer la perception des sons, la prosodie, le découpage des syllabes et la prononciation des sons voyelles et consonnes. Les activités ont été pensées et « adaptées aux difficultés des apprenants : par exemple, explique Henri, le [y] “u” ne se travaille pas de la même manière pour un hispanophone qui a tendance à le produire [u] “ou” et un arabophone qui le produira plutôt [i] “i” ». La spécificité de Fonetix, c’est donc de s’adapter à chacun en partant de la langue maternelle des élèves.
Les apprenants peuvent utiliser, seuls, la plateforme, en sélectionnant les exercices et sons qu’ils souhaitent travailler. Il existe un parcours prédéfini pour les élèves hispanophones qui suit une progression logique d’exercices. Les trois créateurs sont aujourd’hui en cours de réflexion et création de parcours adaptés aux anglo, sino, arabo, russo, luso et vietnamophones.
Enfin, des ateliers de prononciation en ligne – destinés à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur prononciation du français sont proposés sur la plateforme. Ces ateliers ont recours à la méthode verbo-tonale et accueillent jusqu’à cinq participants. « On a souhaité, précise Laure, conserver ces ateliers, pour ne pas devenir des formateurs de formateurs “hors sol” et continuer à exercer en tant qu’enseignants ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire