Fonetix, accédez au laboratoire numérique de phonétique
Le saviez-vous ? La langue française compte 37 sons. Comment aider vos apprenants à mieux prononcer certains sons erronés ou posant des difficultés et à respecter la prosodie de la langue française ? Avec Fonetix, une plateforme à destination des professeurs et des élèves, l’objectif est de faciliter la prononciation de la langue française.
Par Marine Nouhaud
Une coïncidence heureuse : parce qu’ils ont suivi le même master FLE (Université de Toulouse 2), Henri Berdoulat, Laure Fesquet et Sébastien Palusci ont découvert ensemble et en même temps la remédiation phonétique à travers les cours de Michel Billières. Pour ces trois collègues, la spécialisation dans ce domaine du FLE est une évidence. Quand ils se rencontrent en 2016, ils collaborent à l’animation d’ateliers de correction phonétique. Ces derniers sont un succès et les étudiants leur demandent des ressources complémentaires pour pratiquer la prononciation à la maison. Ne trouvant pas de plateforme assez complète et adaptable aux difficultés de chacun, ils décident de créer Fonetix. Un travail de longue haleine, de recherche et de passion qui aura pris cinq ans à voir le jour. Depuis 2023, Fonetix.org est accessible – pour que la prononciation du français ne soit plus une difficulté mais « apporte de l’assurance à l’apprenant, et augmente sa capacité à parler », témoigne Laure.
Une plateforme adaptée à chaque apprenant
Sur Fonetix, on trouve des exercices permettant d’améliorer la perception des sons, la prosodie, le découpage des syllabes et la prononciation des sons voyelles et consonnes. Les activités ont été pensées et « adaptées aux difficultés des apprenants : par exemple, explique Henri, le [y] “u” ne se travaille pas de la même manière pour un hispanophone qui a tendance à le produire [u] “ou” et un arabophone qui le produira plutôt [i] “i” ». La spécificité de Fonetix, c’est donc de s’adapter à chacun en partant de la langue maternelle des élèves.
Les apprenants peuvent utiliser, seuls, la plateforme, en sélectionnant les exercices et sons qu’ils souhaitent travailler. Il existe un parcours prédéfini pour les élèves hispanophones qui suit une progression logique d’exercices. Les trois créateurs sont aujourd’hui en cours de réflexion et création de parcours adaptés aux anglo, sino, arabo, russo, luso et vietnamophones.
Enfin, des ateliers de prononciation en ligne – destinés à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur prononciation du français sont proposés sur la plateforme. Ces ateliers ont recours à la méthode verbo-tonale et accueillent jusqu’à cinq participants. « On a souhaité, précise Laure, conserver ces ateliers, pour ne pas devenir des formateurs de formateurs “hors sol” et continuer à exercer en tant qu’enseignants ».
Une aide et un outil pour les professeurs
Pour les professeurs, il est possible d’utiliser le ‘parcours boîte à outils’, il s’agit d’attribuer de façon personnalisée certains exercices en fonction des difficultés des apprenants. Par exemple la prononciation du son [r] pour une classe ou un élève, et la prononciation des nasales pour d’autres élèves. « Pour nous, le numérique doit être un outil pour les personnes, et n’a pas vocation à les remplacer ! », affirme Sébastien. Fonetix fonctionne donc comme une aide et un outil pour travailler la prononciation en autonomie. « Les enseignants ont accès aux audios et aux résultats des quiz, complète-t-il. Ils peuvent ainsi selon les cas valider ce que l’apprenant a produit ou revenir sur les points qui ont posé problème. »
Former les professeurs à la phonétique
« Beaucoup d’enseignants ont conscience de l’importance d’un travail de la prononciation mais ne savent pas comment le mener à bien », expose Henri. La phonétique reste aujourd’hui souvent écartée des formations et même des manuels de FLE et de nombreux professeurs ne sont donc pas formés. En parallèle de la création de Fonetix, les trois fondateurs ont également commencé à former des professeurs pendant le Covid. « C’était fantastique, s’enthousiasme Laure, de rencontrer des enseignant(e)s du monde entier qui étaient, comme nous, confinés et en profitaient pour se former ! ». Depuis 2020, que ce soit en ligne ou en présentiel, ce sont donc environ 300 professeurs de FLE qui ont été formés.
Grâce à la formation, les professeurs « ont les outils pour mettre en place des activités dans leurs classes », continue Sébastien. La formation s’appuie sur une base théorique mais donne également de nombreux outils pratiques via un espace Moodle (autoformation préalable, quiz et devoirs commentés par le formateur Fonetix, vidéos, replay, etc.). Trois sessions dans l’année sont proposées et la durée totale de la formation est de 23h. De nombreuses écoles ont déjà fait appel à l’équipe Fonetix pour former l’ensemble de leur équipe. Détentrice de la certification Qualiopi, la formation peut être prise en charge pour les professeurs indépendants.
Retrouver Fonetix sur Internet
Pour les enseignants et apprenants : fonetix.org
Pour les formateurs : fonetix.com
Des expériences multiples avec Fonetix
Liliya Ataker, niveau B2, Ukraine « J’ai découvert Fonetix lorsque j’étais étudiante à l’université de Lorraine. Je voulais perfectionner ma prononciation et ma professeure m’a inscrite sur la plateforme. Fonetix m’a permis de comprendre les principes de phonétique de la langue française, par exemple les règles de division en syllabes, le rythme et l‘intonation. L’application était efficace pour pratiquer la liaison et corriger la prononciation des phonèmes. La partie dédiée à la prononciation du français informel, qui est indispensable pour la vie quotidienne, est très intéressante. »
Daniela Andres Estrada, niveau C1, Mexique « En septembre 2021, j’ai été embauchée comme professeure de mathématiques dans une école du réseau AEFE. Comme mes cours étaient en français, j’ai souhaité améliorer ma prononciation, et j‘ai découvert Fonetix. J’ai participé aux ateliers de prononciation qui m’ont beaucoup plu et je me suis ensuite abonnée à la plateforme. Grâce aux exercices des ateliers et de la plateforme, je me sens plus à l‘aise, j’ai même pu aider quelques élèves à prononcer un ou deux sons. Mes élèves et certains parents francophones sont souvent surpris lorsqu’ils apprennent que je ne suis pas française ! »
William Charton, formateur à l’université de Lorraine, France « Fonetix est un outil d‘accompagnement très pratique qui permet aux apprenants souhaitant améliorer leur prononciation de trouver toute une série d‘exercices et d‘effectuer des choix en fonction de leurs besoins. La partie sur la prosodie est particulièrement utile. Fonetix permet de réels progrès, sans se substituer aux enseignants. On sent tout de suite que cette plateforme a été conçue par des enseignants pour des enseignants. »
Clémence Nataf, formatrice à Vannes « J’utilise au quotidien les outils de remédiation phonétique découverts lors de la formation. Cela permet aux apprenants d’améliorer leur compréhension du français à l’oral mais aussi de mieux se faire comprendre. J’ai découvert l’importance de travailler la prosodie (rythme, accentuation, intonation) et ce, de manière ludique et efficace pour les apprenants. Je recommande vivement cette formation à tous les formateurs. »