FDLM#455 : Audio : Faut-il faire l’éloge du rat – RFI le français facile
Nature : Faut-il faire l’éloge du rat – RFI le français facile
| Télécharger (.zip) |
à partir du niveau B2
Audio
Fiche Apprenant
Corrigés
Transcription
Les rats peuvent-ils nous rendre service ? Extrait de Questions d’environnement du 18 septembre 2024
TRANSCRIPTION
Nathalie Amar : Avec ce Sommet inédit qui s’ouvre à New York : Sommet sur le rat des villes.
Alors d’abord, il faut le dire, que le rat n’a pas très bonne presse, hein, à un juste titre. Il grouille, il pullule, il est sale, il est vecteur de maladies. La mégalopole américaine entend bien s’en débarrasser. Et si tout, pourtant, n’était pas à jeter chez ce rongeur ? On se pose la question avec vous, Igor Strauss. Bonjour.
Igor Strauss : Bonjour Nathalie, bonjour à tous.
Nathalie Amar : Alors, vous voulez nous faire un éloge du rat, c’est ça ?
Igor Strauss : Alors, je n’irai pas jusque là. Mais c’est vrai que, à l’inverse d’Éric Adams, le maire de New York, qui déclare tout simplement détester les rats, et bien, on va essayer de les réhabiliter un peu. Il y a du chemin à parcourir, c’est vrai que sa prolifération inquiète. D’autant plus que le rat renvoie à l’imaginaire de la peur, des ténèbres.
Jakarta, la capitale indonésienne, a même mis sa tête à prix : récompense d’un euro cinquante par rongeur attrapé.
À Paris, on estime qu’il y a deux rats par habitant. L’objectif est donc de ramener ce chiffre à un pour un. Car c’est bien le surnombre qui est source de problèmes : risque de maladies, dommages aux stocks alimentaires, grignotage de fils et de câbles, qui peuvent provoquer des incendies et j’en passe, Nathalie.
Nathalie Amar : En revanche, Igor, si la population de rongeurs est maîtrisée, ils peuvent rendre de grands services.
Igor Strauss : Et oui, les rats sont parmi les meilleurs assistants des éboueurs : un seul rat mange une dizaine de kilos de déchets par an, même ceux qui sont parfois difficiles à recycler. Sachant qu’il y environ 4 millions de rats à Paris, eh bien, ça fait 40 000 tonnes de déchets qui finissent dans leur estomac.
Mais au-delà de ça, on dit du rat qu’il est aux égouts ce que la truite est à la rivière : un indicateur de bonne santé. En clair, si on observe des rats se balader à la surface, bah, c’est qu’il y a un problème quelque part : soit dans les égouts – une fuite de gaz par exemple – soit dans la rue, avec des déchets qui s’accumulent.
Mais le rat ne fait pas uniquement office de thermomètre, il participe également de l’entretien du réseau en débouchant certaines canalisations par exemple.
Nathalie Amar : Et le rat qui effraie, qui est associé à la saleté, aux maladies, Igor, c’est pourtant un animal pétri de qualités. Il est intelligent, curieux, agile et il a un très bon odorat.
Igor Strauss : Oui, et cet odorat rend de grands services à l’homme. Au Cambodge et au Mozambique, des rats ont été utilisés pour le déminage. L’un d’eux, Magawa, a même reçu une médaille d’or en 2020 pour service rendu à la nation. C’était au Cambodge. En Tanzanie, l’ONG belge Apopo entraîne des rats à repérer les survivants en cas de séisme, leur flair et leur petite taille leur permettant de passer sous les décombres, là où des chiens, par exemple, ne pourraient pas passer. Et enfin, Nathalie, eh bien, toujours en Tanzanie, des rats sont utilisés pour détecter la tuberculose dans des échantillons de crachats humains. Alors éloge du rat, non, mais reconnaissance oui.
Nathalie Amar : Aller, je vais faire un effort, je vous promets. Merci Igor. C’était la Questions d’environnement.
Lexique
Métier et équipement citadin : une ville ; une mégalopole ; un stock alimentaire ; un éboueur/une éboueuse ; un déchet ; recycler ; un égout ; une fuite de gaz ; l’entretien d’un réseau ; déboucher une canalisation.
Mauvaise réputation : ne pas avoir très bonne presse ; grouiller ; pulluler ; sale ; un vecteur de maladies ; se débarrasser de (quelqu’un/quelque chose) ; détester ; une prolifération ; inquiéter ; la peur ; les ténèbres ; mettre une tête à prix ; un surnombre ; être une source de problèmes ; un risque de maladie ; un dommage ; un grignotage ; provoquer un incendie ; la saleté ; effrayer.
Bonne réputation : un éloge ; réhabiliter ; une récompense ; rendre de grands services ; un indicateur de bonne santé ; faire office de thermomètre ; être pétri de qualité ; intelligent/intelligente ; curieux/curieuse ; agile ; avoir un très bon odorat ; une médaille d’or ; un service rendu à la nation ; une reconnaissance ; faire un effort.
Les animaux : un rongeur ; une population (de rats ou autres animaux) ; un estomac ; une truite ; se balader à la surface ; un animal ; un odorat ; le flair ; une petite taille ; un chien.
Santé et humanitaire : un déminage ; une ONG ; un survivant/une survivante ; un séisme ; des décombres ; détecter une maladie ; la tuberculose ; un échantillon ; un crachat humain.
fiche réalisée par Marine Betchel
image crédit : Léopold Chauveau, Le rat qui s’est retiré du monde, Commons creative, Musée Orsay