Bucarest

Bucarest, la francophonie au cœur

Posté le par le français dans le monde

En septembre, Bucarest, la capitale de la Roumanie, accueille le 4ème Congrès de la Fédération internationale des professeurs de français. Et ce n’est pas un hasard. La ville était autrefois surnommée « le petit Paris » car des architectes français ou formés en France y ont travaillé entre 1870 et 1935. Mais surtout les liens entre les deux pays sont forts depuis le XVIIIe siècle. Des institutions telles que l’Organisation internationale de la Francophonie misent sur cette relation. L’OIF, par exemple, a ouvert dans la ville une antenne, la Représentation pour l’Europe centrale et orientale.
La capitale roumaine vibre d’un esprit particulier, produit d’une latinité nationale et de cultures balkaniques mais aussi, au fil de l’histoire, de migrations et invasions de Slaves, Germains, Hongrois, etc. La ville témoigne de cette histoire complexe et garde aussi de nombreuses traces architecturales de la période communiste. Le centre-ville se visite aisément à pied, tram ou bus prolongeant l’aventure. Flâner à Bucarest, c’est multiplier les opportunités de rencontres, parfois en français.  

Une créativité rayonnante

Depuis l’accession de la Roumanie à l’Union européenne, en 2007, le produit intérieur brut par habitant a énormément progressé. De 2006 à 2019, il est passé de 39 % de la moyenne de l’UE à 69 %. En 2021, l’industrie représentait 19,7 % du PIB, le secteur de la construction 6,5 %, les services informatiques plus de 6,8 %. À Bucarest, la situation est différente. Les chiffres de la Commission européenne révèlent que l’activité la plus développée est celle des services.

Vous pouvez vous abonner pour lire le texte intégral de cet article.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire