Tutwi : des jeux personnalisés pour la classe à créer en quelques clics
Et si vous pouviez créer un jeu de l’oie, un Dobble ou encore des Memory personnalisés avec le vocabulaire que vous venez d’enseigner en classe, en quelques clics seulement ? C’est possible grâce à Tutwi ! Une plateforme d’enseignement tout-en-un qui permet de créer ses propres jeux et flashcards en quelques minutes. Sélectionnez vos images, choisissez votre jeu, paramétrez-le et jouez !
Nous sommes au début de l’année 2020, lorsque Lou Liégeois, qui vient de décrocher un poste à Hong-Kong pour enseigner le FLE à des enfants, doit enseigner en ligne du jour au lendemain. Les modalités sont complètement différentes et les cours en distanciel lui semblent manquer de créativité et d’interactions. Elle découvre quelques sites mais trouve la création de ressources chronophage et regrette le manque de personnalisation dans les paramètres de jeux, ainsi que la présence de publicités. « Je n’étais pas complètement satisfaite de ce que je proposais en cours. » raconte-t-elle. Son compagnon, Xavier Benoit, (ingénieur logiciel) lui propose alors de créer quelques jeux en ligne : c’est le point de départ de Tutwi.
Une seule plateforme pour des jeux 100% personnalisables
Tutwi est organisé autour de quatre catégories : Lexique, Conjugaison, Activités et Ressources. La rubrique Ressources regroupe des fiches pédagogiques prêtes à l’emploi téléchargeables en PDF, majoritairement destinées à un public enfant niveau A1/A2. Les trois autres onglets fonctionnent avec un système de cartes à sélectionner (500 sont accessibles gratuitement), qui permet de générer une vingtaine de jeux automatiquement. Le concept a rapidement séduit Judit Streitmann, professeure de français en Hongrie. Pendant le confinement, « Tutwi était la solution pour moi : coloré, agréable, motivant, facile à utiliser et, surtout, il enseigne à travers des jeux que les élèves connaissent dans leur langue maternelle ! » raconte-t-elle. Plus de vingt jeux différents peuvent être créés, parmi lesquels on retrouve le Loto, le Sudoku, le Jeu de l’oie, le Mémory ou encore le Dobble. Sur chaque jeu, une icône permet de rappeler les règles en quelques phrases.
Aujourd’hui, les flashcards et les jeux sont disponibles en cinq langues : français, anglais, allemand, espagnol et japonais. Sur la plateforme, tout est personnalisable : la langue, les cartes, la police d’écriture, les couleurs, le nombre d’images, le design, etc. « Nous voulions que Tutwi puisse être utilisé par toute personne qui le souhaite, et pour cela, il était important de pouvoir modifier le site en fonction de ses besoins. Tous les jeux peuvent être paramétrés, cela permet de pouvoir utiliser le site avec des enfants en maternelle (jeux imprimés, audios) comme avec des adultes. » précise Lou. Les professeurs peuvent ainsi créer des ressources à leur image, c’est le cas d’Ingrid Arnould-Lemerle (professeure d’allemand en collège à Laon (France) qui explique : « Je m’en sers pour créer des fiches de cours qui reprennent le vocabulaire vu. Ces fiches sont générées automatiquement via l’option d’impression avec la possibilité de paramétrer facilement la mise en page (ajout de titre, de texte en dessous des images, modification de la taille des images, bordures, mode recto-verso…). Grâce à Tutwi, les élèves travaillent plusieurs types de mémoire : ils manipulent les cartes, ils peuvent aussi écouter la prononciation des mots et font rapidement le lien image-texte. Je range donc cet outil dans les outils de pédagogies actives. Les élèves apprennent à apprendre et qu’apprendre peut être joyeux ! »
Vous pouvez vous abonner pour lire le texte intégral de cet article.