Tutwi : des jeux personnalisés pour la classe à créer en quelques clics
Et si vous pouviez créer un jeu de l’oie, un Dobble ou encore des Memory personnalisés avec le vocabulaire que vous venez d’enseigner en classe, en quelques clics seulement ? C’est possible grâce à Tutwi ! Une plateforme d’enseignement tout-en-un qui permet de créer ses propres jeux et flashcards en quelques minutes. Sélectionnez vos images, choisissez votre jeu, paramétrez-le et jouez !
Nous sommes au début de l’année 2020, lorsque Lou Liégeois, qui vient de décrocher un poste à Hong-Kong pour enseigner le FLE à des enfants, doit enseigner en ligne du jour au lendemain. Les modalités sont complètement différentes et les cours en distanciel lui semblent manquer de créativité et d’interactions. Elle découvre quelques sites mais trouve la création de ressources chronophage et regrette le manque de personnalisation dans les paramètres de jeux, ainsi que la présence de publicités. « Je n’étais pas complètement satisfaite de ce que je proposais en cours. » raconte-t-elle. Son compagnon, Xavier Benoit, (ingénieur logiciel) lui propose alors de créer quelques jeux en ligne : c’est le point de départ de Tutwi.
Une seule plateforme pour des jeux 100% personnalisables
Tutwi est organisé autour de quatre catégories : Lexique, Conjugaison, Activités et Ressources. La rubrique Ressources regroupe des fiches pédagogiques prêtes à l’emploi téléchargeables en PDF, majoritairement destinées à un public enfant niveau A1/A2. Les trois autres onglets fonctionnent avec un système de cartes à sélectionner (500 sont accessibles gratuitement), qui permet de générer une vingtaine de jeux automatiquement. Le concept a rapidement séduit Judit Streitmann, professeure de français en Hongrie. Pendant le confinement, « Tutwi était la solution pour moi : coloré, agréable, motivant, facile à utiliser et, surtout, il enseigne à travers des jeux que les élèves connaissent dans leur langue maternelle ! » raconte-t-elle. Plus de vingt jeux différents peuvent être créés, parmi lesquels on retrouve le Loto, le Sudoku, le Jeu de l’oie, le Mémory ou encore le Dobble. Sur chaque jeu, une icône permet de rappeler les règles en quelques phrases.
Aujourd’hui, les flashcards et les jeux sont disponibles en cinq langues : français, anglais, allemand, espagnol et japonais. Sur la plateforme, tout est personnalisable : la langue, les cartes, la police d’écriture, les couleurs, le nombre d’images, le design, etc. « Nous voulions que Tutwi puisse être utilisé par toute personne qui le souhaite, et pour cela, il était important de pouvoir modifier le site en fonction de ses besoins. Tous les jeux peuvent être paramétrés, cela permet de pouvoir utiliser le site avec des enfants en maternelle (jeux imprimés, audios) comme avec des adultes. » précise Lou. Les professeurs peuvent ainsi créer des ressources à leur image, c’est le cas d’Ingrid Arnould-Lemerle (professeure d’allemand en collège à Laon (France) qui explique : « Je m’en sers pour créer des fiches de cours qui reprennent le vocabulaire vu. Ces fiches sont générées automatiquement via l’option d’impression avec la possibilité de paramétrer facilement la mise en page (ajout de titre, de texte en dessous des images, modification de la taille des images, bordures, mode recto-verso…). Grâce à Tutwi, les élèves travaillent plusieurs types de mémoire : ils manipulent les cartes, ils peuvent aussi écouter la prononciation des mots et font rapidement le lien image-texte. Je range donc cet outil dans les outils de pédagogies actives. Les élèves apprennent à apprendre et qu’apprendre peut être joyeux ! »
Une utilisation en ligne mais aussi en classe…
Une fois le jeu créé, il est prêt à être utilisé en classe. Et si l’interface avait initialement été pensée pour les cours en ligne (avec le partage d’écran), elle fonctionne tout aussi bien en présentiel, en projetant le site pour que tout le monde participe en même temps. Johan Dubuc utilise cette fonctionnalité dans ses cours : « avec mes adultes, je l’utilise très régulièrement en cours au TBI pour les mettre en compétition ». De la même façon, Judit explique qu’elle « va souvent sur le site au début ou à la fin de la classe pour un petit concours. Les enfants adorent ça, c’est très motivant ! ». Lou recommande d’ailleurs cette utilisation et ajoute que « c’est idéal quand il reste quelques minutes de cours parce qu’une activité s’est terminée plus tôt, ou quand les élèves sont trop fatigués pour faire l’activité prévue. » Il existe également un mode multijoueur ; dans ce cas, chacun joue sur son propre téléphone en même temps. Les flashcards et fiches imprimées sont également très appréciées des professeurs qui les utilisent principalement pour faire découvrir et acquérir le vocabulaire.
… ou à la maison en autonomie
Le mode individuel a été pensé pour travailler à la maison, en autonomie. Il est idéal pour la découverte du vocabulaire pour la classe inversée ou tout simplement pour donner des devoirs motivants et ludiques à ses élèves. Le professeur peut attribuer une activité à un élève ou à une classe, il suffit de la créer et de partager le lien. « Tutwi permet de créer des liens que je télécharge sur une plateforme scolaire, afin que les élèves puissent l’utiliser pour apprendre et se préparer à la maison. Selon le règlement général sur la protection des données, il était également important pour moi que les étudiants n’aient pas besoin de s’inscrire. » témoigne Judit Streitmann. Non seulement les élèves sont ravis de ces devoirs sous la forme de jeux, mais en plus la plateforme permet aux professeurs de suivre les progrès de leurs élèves. Stéphanie Rivasseau, a récemment découvert la plateforme et nous confie : « ce que mes élèves adorent, c’est pouvoir jouer à la maison ! Je peux consulter leurs scores et donc mettre en place des activités de réinvestissement si nécessaire ou en autonomie ou à plusieurs. »
Un accompagnement à la prise en main
Pour savoir comment utiliser toutes les fonctionnalités de Tutwi, Lou a créé un tutoriel sous forme de digipad , comme une boîte à outils numériques. Cet espace regroupe des vidéos de présentations et explique pas-à-pas comment créer ses propres cartes, ses jeux, ses liens et naviguer sur la plateforme. Lou propose également des rencontres virtuelles entre utilisateurs et organise des échanges personnalisés pour faire découvrir la plateforme (prise de RDV sur le site). Quatre ans après la création de Tutwi, et en plus de leur travail respectif, Lou et Xavier travaillent tous les deux à temps plein sur le site, qui a dépassé les 800 comptes et les 5 000 visites mensuelles. Lou forme aujourd’hui des écoles à l’utilisation de la plateforme. Elle a présenté Tutwi à l’occasion de la Fabuleuse Semaine du FLE (en avril 2024) et organise de plus en plus de rencontres avec sa communauté. Lou et Xavier fourmillent d’idées pour faire grandir le site.
Digipad Tutwi – Tutwi est présent sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn
« Pour moi, Tutwi, c’est une prise en main simple et intuitive, la possibilité de sélectionner des cartes ou de créer les miennes correspondant exactement aux contenus travaillés en classe. Et tout ça, en quelques clics ! »
Stéphanie Rivasseau, professeure de français en Alliance française – Espagne (Valladolid)
« Outil indispensable de travail en ligne avec les enfants (ils adorent) et les adultes (tout autant, nous sommes tous de grands enfants), Tutwi rend le cours interactif et plait beaucoup de par son utilisation très intuitive, son design et la diversité des jeux qu’il propose. »
Johan Dubuc, professeur de français en universités et écoles militaires – Cambodge (Phnom Penh)