Maroanne Viader

Marianne Viader – « Deviens le ou la prof que tu as toujours rêvé d’avoir ! »

Posté le par le français dans le monde

Formations, « rencontres au sommet » de formateurs et d’experts, club de lecture, podcast, blog… Culture FLE, le site créé par Marianne Viader multiplie les formats pour accompagner les enseignants, les pousser à la réflexion et faire le lien entre théories didactiques et pratiques de classe.

Par Alice Tillier-Chevallier

Logo Culture FLEAvant de devenir enseignante de FLE, Marianne Viader a d’abord étudié la philosophie. Et son offre de formation, proposée sur son site Culture FLE, en porte aujourd’hui la marque. Y affleure constamment la volonté de faire réfléchir les enseignants à leur métier et de tisser le lien entre théorie et pratique.

« L’idée de ces formations est venue de ma propre expérience, explique l’enseignante. J’aurais aimé bénéficier d’un accompagnement quand j’ai moi-même fait mes premiers pas dans l’enseignement du FLE en Allemagne, après m’être formée à distance grâce au diplôme universitaire de l’université Grenoble Alpes / CNED à la fin des années 2000. Il n’était pas si évident de passer des connaissances théoriques à leur mise en application au sein d’une classe ! Cet accompagnement que je n’ai pas eu, j’ai eu envie de le créer moi-même pour les autres. »

Après dix ans d’enseignement auprès de différents publics – aussi bien scolaires qu’étudiants ou adultes – dans des contextes variés – d’abord dans le cadre du programme des assistants de langue, puis dans des écoles privées, des écoles professionnelles, ou encore à l’université –, Marianne lance Culture FLE en juin 2018. Elle a déjà un site proposant une offre de cours pour les apprenants, baptisé Culture & Confiture, un clin d’œil à la fameuse citation attribuée à Pierre Desproges (« La culture, c’est comme la confiture. Moins on en a, plus on l’étale ! »). Culture & Confiture aura un petit frère, destiné, lui, aux enseignants : Culture FLE. « Le nom renvoie à cette culture professionnelle partagée des professeurs de FLE, commente Marianne. Il fait aussi référence à ce goût pour les voyages et les cultures étrangères qui nous rassemble tous, je crois. On ne fait pas ce métier par hasard. »

La page d’accueil du site donne immédiatement le ton. Ici nous sommes entre collègues, et le tutoiement est de rigueur : « Deviens le/la prof que tu as toujours rêvé d’avoir ! » Dynamiques, enjouées, les formules adoptent un style décontracté – celui d’un coach bienveillant. Car s’il s’agit d’évoluer en se formant, l’idée est d’y prendre du plaisir, ici comme dans les cours que l’on dispense.

Connais-toi toi-même

Avant même de plonger dans l’offre de formations, l’internaute enseignant est invité à un quiz en dix questions pour découvrir son style d’enseignement – le « Connais-toi toi-même » inscrit au fronton du temple de Delphes appliqué ici à la pédagogie. « Pour concevoir ce test, je me suis inspirée des profils établis par le didacticien allemand Andreas Gruschka dans son ouvrage (malheureusement non traduit en français) Didaktik sorti en 2002. Je les ai rassemblés en quatre types emblématiques (expert, charismatique, pote ou pragmatique) et j’en ai tiré les caractéristiques les plus saillantes. La prise de conscience de son style n’est pas destinée à s’y enfermer : l’objectif est plutôt de trouver celui qui nous correspond le mieux. »

Et de ne pas hésiter à le requestionner, par exemple en utilisant un deuxième outil proposé par Marianne : un calendrier de l’Avent du prof de FLE, programme d’auto-coaching sur 20 jours et en 20 questions pour se recentrer sur son cœur de métier et revenir à ce qui fait sens à ses propres yeux. L’incitation à la réflexion sur sa pratique concerne les choix pédagogiques eux-mêmes. « Si je sais quelle théorie se cache derrière tel ou tel exercice, comment et pourquoi il fonctionne, je peux faire le lien avec d’autres activités qui sont basées sur les mêmes hypothèses, faire une sélection dans ce qui est proposé dans les manuels, ou le transposer pour que cela corresponde mieux à mon approche. C’est plus efficace que de faire de l’“éclectisme didactique”, comme le qualifie Christian Puren. »

Remettre le vocabulaire au centre

Au nombre des formations proposées, on trouve notamment une session consacrée aux sciences cognitives pour débusquer les idées reçues sur les apprentissages (« Débunker les neuromythes »), une série de quatre modules sur l’art d’enseigner avec ChatGPT, une formation dédiée à l’expression orale, une autre à l’enseignement du vocabulaire… « L’enseignement du vocabulaire est souvent le parent pauvre de l’enseignement, commente la pédagogue, et je suis convaincue qu’il faut le remettre au centre. Car le vocabulaire est la clé de la compréhension des textes comme des audios. »

Pour renforcer cette compétence, Marianne donne des clés pour permettre de faire davantage appel aux émotions, conseille de réaliser un « surapprentissage », qui permet d’en arriver à l’automatisation, grâce à la mise en place de routines et une progression spiralaire, à l’image de ce qui est pratiqué par les manuels sur le plan grammatical. La formation « Objectif : expression orale » invite quant à elle à poser d’abord un diagnostic pour comprendre pourquoi les étudiants s’expriment peu dans la classe (manque de vocabulaire ? de confiance ? difficultés de prononciation qui deviennent décourageantes ? difficultés à construire des phrases du fait d’exercices fondés principalement sur des textes à trous ?) avant de proposer des pistes de remédiation.

Book-club et sommets annuels

copie d'écran du site web de Culture FLEÀ côté de ces formations fondées sur des vidéos, que chacun est libre de suivre à son rythme, Marianne propose également, pour continuer de nourrir la réflexion, différents rendez-vous. Ce sont d’abord les rencontres mensuelles du book-club – autour, au printemps 2024, du Maître ignorant de Jacques Rancière, puis de La Fabrique de la langue de Lise Gauvin, et de L’Accent, une langue fantôme d’Alain Fleischer. Ce sont aussi, tous les ans, au mois de novembre, des « sommets », organisés sur une semaine, à raison de deux à trois entretiens par jour avec des enseignants, formateurs et experts venus partager leur expérience sur une thématique donnée, par exemple l’évaluation (dans toutes ses dimensions) ou l’utilisation des arts en classe de FLE. C’est enfin, chaque semaine, une infolettre envoyée à quelque 6 000 abonnés avec qui Marianne partage ses réflexions personnelles sur l’enseignement du FLE, au gré de ses préoccupations du moment et de ses lectures.

Elle qui pensait surtout répondre au besoin d’enseignants débutant dans le métier constate que sa communauté est composée largement de professeurs expérimentés : « Je vois avec plaisir à quel point les enseignants qui me suivent, implantés un peu partout dans le monde, notamment en Australie, en Corée, aux États-Unis, au Mexique et en Afrique, ont une soif d’apprendre et d’échanger. » Les débutants ne sont pas oubliés pour autant : Marianne vient de finaliser une nouvelle formation intitulée : « Objectif : ton premier cours de FLE ».


« Objectif : ton premier cours de FLE »
Comment choisir mon manuel ? Est-il plus facile de commencer par des niveaux débutants ou avancés ? Comment réussir à donner les bonnes explications grammaticales si je suis moi-même de langue maternelle française ? Vers quelles ressources me tourner ? Autant de questions auxquelles Marianne propose des réponses dans sa formation destinée à accompagner les enseignants dès leurs premiers pas.
https://culture-fle.de/

Aucun commentaire

Laisser un commentaire