Le sport, outil de motivation pour apprendre le français
L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en été 2024 offre une formidable occasion de faire entrer la thématique du sport en classe de français et de proposer des activités motivantes à tous niveaux.
Par Michel Boiron
206 comités olympiques nationaux participent aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, un évènement pour la France mais surtout mondial. Au coeur de la compétition sportive, il y a les athlètes de haut niveau, les différentes épreuves, les performances individuelles et collectives et bien sûr, la fierté nationale à chaque médaille remportée.
Mais au-delà de la compétition, de nombreuses thématiques peuvent servir de base pour des cours de français : le comportement des athlètes, les sites où se déroulent les épreuves, sans oublier les polémiques associées aux enjeux politiques et économiques, à l’impact social et environnemental, aux aménagements urbains, à la logistique et aux transports, aux questions liées à l’accueil de millions de visiteurs, à la sécurité, aux revendications sociales de professionnels concernés : policiers, employés du métro, etc. Une multitude de publications documente la manifestation : photos, clips vidéo, articles, reportages, témoignages d’athlètes, archives historiques, anecdotes, discours officiels, etc..
Vous pouvez vous abonner ou commander le numéro 451 du français dans le monde pour lire le texte intégral de cet article.