Le sport, outil de motivation pour apprendre le français
L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en été 2024 offre une formidable occasion de faire entrer la thématique du sport en classe de français et de proposer des activités motivantes à tous niveaux.
Par Michel Boiron
206 comités olympiques nationaux participent aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, un évènement pour la France mais surtout mondial. Au coeur de la compétition sportive, il y a les athlètes de haut niveau, les différentes épreuves, les performances individuelles et collectives et bien sûr, la fierté nationale à chaque médaille remportée.
Mais au-delà de la compétition, de nombreuses thématiques peuvent servir de base pour des cours de français : le comportement des athlètes, les sites où se déroulent les épreuves, sans oublier les polémiques associées aux enjeux politiques et économiques, à l’impact social et environnemental, aux aménagements urbains, à la logistique et aux transports, aux questions liées à l’accueil de millions de visiteurs, à la sécurité, aux revendications sociales de professionnels concernés : policiers, employés du métro, etc. Une multitude de publications documente la manifestation : photos, clips vidéo, articles, reportages, témoignages d’athlètes, archives historiques, anecdotes, discours officiels, etc..
Atteindre des objectifs
Trois critères au moins sont propices pour déclencher la motivation des apprenants de français dans le cadre scolaire ou extrascolaire avec les thématiques des Jeux : la proximité de l’actualité, l’intérêt et l’implication locale des publics pour la compétition et la diversité des supports de cours accessibles.
On utilisera ainsi de nombreux documents écrits, visuels et audiovisuels qui mettent en valeur les sportifs locaux et nationaux. Par analogie avec le sport, on demandera aux apprenants de relever des défis, en s’assurant que les exigences soient atteignables. Il s’agit de valoriser l’effort. On mettra en place des projets collaboratifs avec la création de documents (affiches, podcasts, séquences vidéo, expositions) qui seront présentés dans la classe ou à l’extérieur. Enfin, si l’on parle de sport, il est important de bouger, de ne pas oublier les mouvements, les gestes qui sortiront les apprenants de leur position assise. Au-delà des acquisitions langagières et culturelles associées aux thématiques traitées, l’objectif est avant tout de faire évoluer le regard par rapport à la langue enseignée / apprise. On passe d’une matière scolaire dans laquelle la finalité est d’obtenir des notes à un projet d’apprentissage dont l’idée est d’atteindre
des objectifs.
L’enseignant comme un entraîneur
Apprendre n’est jamais facile. Mais ça vaut la peine. Cela exige à la fois une volonté et des efforts, une détermination. Il faut être conscient de ses réussites et savoir gérer les échecs, les oublis, les régressions et reprendre courage pour continuer l’aventure. Les pratiques et les valeurs du sport peuvent inspirer la réflexion pédagogique. L’enjeu de l’enseignant est d’encourager et de déclencher l’engagement personnel des apprenants pour produire l’effort et le travail nécessaires pour apprendre. Il doit réussir à encourager simultanément les performances individuelles et collectives. Il va se positionner comme un entraîneur d’équipe.
Ainsi, l’idée est de faire passer quelques messages de base : « Nous sommes une équipe. Nous allons travailler ensemble et faire un pari, celui d’aller le plus loin possible dans l’apprentissage du français. Ayez confiance ! En travaillant, tout le monde peut atteindre les objectifs prévus pour cette session/année. Comme dans le sport, nous allons travailler par étapes, en nous entraînant pour ensuite résoudre des difficultés plus complexes. Notre projet pour la fin de la session est de (par exemple) mettre en place un partenariat avec une école française. »
Le quotidien de la classe va être organisé en activités dans lesquelles il faut relever des défis. À la fin, l’objectif défini doit être vécu comme une forme de récompense par les participants. En s’inspirant de la présentation de l’Histoire du sport proposée par le Musée national du sport de Nice (www.museedusport.fr, voir aussi p. 17), il est possible de formuler deux types de défis qui seront ceux des apprenants en classe de français :
« Le défi sur soi » qui vise la performance individuelle. « Gagner le défi sur soi, c’est parvenir à trouver l’équilibre entre corps et esprit, vaincre ses angoisses et apprendre à connaître ses limites pour les dépasser. » Dans la classe de français, cela signifie ne pas se décourager devant la difficulté, avoir envie de réussir et reprendre l’effort.
« Le défi collectif » qui vise la performance collective. « Chaque joueur dépend de ses coéquipiers et donc de l’équipe tout entière. Les athlètes eux-mêmes avouent que ces victoires collectives procurent une joie encore plus intense que les succès individuels. » Pour la classe de français, ce défi collectif est basé sur l’entraide et le soutien mutuel, l’inclusion des apprenants en difficulté, l’ouverture aux autres et l’acceptation de la différence et de la diversité.
Les thématiques liées au sport ont une vraie vocation éducative et sont une invitation à la réflexion. En présentant leur propre univers et leurs athlètes dans un environnement multilingue, les apprenants seront fiers de parler français. Les athlètes sont des modèles positifs. Ils sont en général courageux, passionnés, déterminés, persévérants, tenaces, combatifs… Ils ont envie de gagner, mais en compétition ils doivent respecter des règles strictes, composer avec les autres membres de l’équipe et être loyaux par rapport à leurs adversaires. Ils transmettent, par l’exemple, des valeurs qui donnent confiance en l’avenir.
Quelques exemples d’activités pour les cours
Des activités dès le niveau A1 / activités en petits groupes
Identifier les athlètes. Les participants créent une fiche d’identité pour un athlète de leur choix qui représente leur pays aux JO avec les informations suivantes : le prénom, le nom, l’âge ou la date de naissance, la discipline sportive, le lieu où l’athlète habite et la dernière distinction sportive. Les fiches d’identité sont produites en deux ou plusieurs langues en fonction de l’origine des participants. Elles sont affichées dans la classe. Le français côtoie d’autres langues.
Décrire les disciplines sportives. Les participants créent une fiche pour présenter une discipline sportive avec une photo, le nom de la discipline, le nombre de joueurs, trois objets associés à ce sport. À un niveau A2, on ajoutera d’autres informations, par exemple comment on gagne l’épreuve. Là aussi, on privilégiera une présentation multilingue.
Mimer l’action. Écrire sur des petits papiers les mots suivants : « marcher » ; « courir » ; « sauter » ; « monter » ; « danser » ; « nager » ; etc. Les participants marchent dans la salle. L’un d’eux est chargé de tirer un petit papier au hasard. Il dit le mot et tout le monde doit mimer l’action… puis on reprend la marche, un nouveau mot est tiré et ainsi de suite.
À partir du niveau A2 / activités en petits groupes
Goût. Les participants présentent leurs sports préférés, leurs pratiques sportives.
Médiation : les participants présentent en français à l’oral ou à l’écrit le portrait d’un(e) athlète de leur pays/ région en se basant sur un reportage dans leur langue d’origine.
Interview. On propose une interview d’un(e) athlète sans les questions. Les participants doivent retrouver les questions.
Jeu de rôles : les participants simulent l’interview d’un(e) athlète en français. L’interview sera filmée au téléphone. Variante : ils interviewent un athlète qui a échoué. Quiz. Répondre à un quiz sur les Jeux olympiques (cf. fiche quiz sur l’espace abonnés)
À partir du niveau B1
Portrait. Les participants présentent en quelques phrases Pierre de Coubertin et les valeurs de l’olympisme.
Débat : Les Jeux olympiques doivent être organisés dans leur ville. Faire deux groupes. L’un est pour, l’autre est contre.
Production. Les participants reçoivent un texte de présentation de l’histoire des JO d’été en 15 dates. Ils choisissent une date et complètent l’information donnée.
Le sport en classe de français avec TV5 Monde
Le sport véhicule des valeurs universelles et fédératrices : volonté, courage, esprit d’équipe, solidarité… Alors pourquoi ne pas l’utiliser dans un cours de français pour stimuler la motivation de vos élèves ? Nous avons compilé pour vous une sélection de ressources pour les classes de FLE et les classes bilingues. Dans ce dossier, vous trouverez : des vidéos pour
connaître de nouvelles disciplines sportives ainsi que des portraits d’athlètes paralympiques, des fiches pédagogiques et des séries d’exercices pour s’entraîner à la compréhension audiovisuelle, des dictées « sportives » pour enrichir son orthographe ainsi que des vidéos non didactisées à recommander aux apprenants les plus expérimentés.
Voir le dossier : https://tv5mon.de/dossier-sport