Fdlm#449 – Mot de l’actualité : Meta
Mot de l’actualité : Meta
« Les mots de l’actualité » du 15/08/2023 – Yvan Amar
Télécharger le reportage audio et la transcription (.zip)
Le mot de l’actualité avec la Délégation à langue française du ministère de la Culture
Meta. Voilà un nom qui fait parler de lui depuis quelques mois, puisque c’est le nouveau nom de la société qui chapeaute de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, etc. Alors pourquoi Meta ? C’est l’abréviation du mot metaverse, utilisé en anglais et qui condense la philosophie affichée du projet d’entreprise. Parce que cette entreprise ambitionne de créer un monde virtuel dans lequel les utilisateurs pourront communiquer, travailler, se divertir ensemble grâce à des casques virtuels ou des smartphones. Voici les propres termes de l’argumentaire de la société qui a été créée par Mark Zuckerberg. Mais, qu’est ce que ça évoque ce mot de méta, qui n’a pas été choisi au hasard ? Eh bien, en français, il n’existe pas. Mais le suffixe grec meta est souvent employé et dans cette langue, meta a plusieurs sens. En particulier, ça veut dire « après », « au-delà de ce qui se voit », par exemple dans l’œuvre de l’un des principaux philosophe grec Aristote. Son œuvre principale est divisée en livres distincts. La physique par exemple. Et ensuite vient la métaphysique. Alors, bien sûr, on peut penser que le titre du livre repose sur une réalité toute concrète… La métaphysique, c’est le chapitre où le livre qui vient après la physique. Oui mais, bien sûr, on a vite fait de voir un peu plus loin que cela. Après, la physique, c’est peut être au-delà de la physique. Et en effet, la métaphysique, c’est la réflexion sur l’être. Non pas « qu’est ce que la vie ? », mais : « qu’est ce que l’être ? »… Que signifie exister ?
Mais on a aussi métamorphose, qui est un mot construit à partir du même préfixe meta. On sait bien de quoi il s’agit : une transformation radicale d’une chose ou d’un être vivant. C’est un crapaud qui devient un prince, c’est un ogre qui devient une souris. Non seulement on change la forme, mais on change l’état. Et souvent, le mot s’utilise au figuré pour parler d’une transformation profonde de quelqu’un qui a changé d’apparence ou de comportement. Donc, on est passé d’une forme à une autre, on est allé « au-delà » de la première forme. Et on parle même parfois de « méta-humain » dans le monde de la science fiction, pour envisager des personnages qui vont « au-delà » des êtres humains de départ. Est-ce que ce sont encore des humains ? Des êtres vivants… Soit ! Des humains… Ils l’étaient au départ, peut-être qu’ils ne le sont plus totalement.
Et enfin, on parle de méta-langage. C’est un mot plus technique qui appartient à la linguistique et qui désigne un langage qui sert à décrire le langage usuel. Donc c’est une langue pour expliquer la langue, mais qui n’est pas foncièrement différente de la langue de départ de la langue qu’elle décrit. Est ce que le mot métaphore appartient à la même série ? Eh bien oui, parce qu’il s’agit d’un genre de comparaison qui joue sur la ressemblance de deux choses, de deux images, de deux significations. Et littéralement, elles nous portent, elles nous emmènent ailleurs, au-delà de ce qu’évoque la première image.