L’irruption de ChatGPT dans l’enseignement
La question de la compétence informationnelle et la gestion de l’intelligence artificielle dans les salles de cours : témoignage d’une expérience dans le cadre de l’enseignement-apprentissage de l’espagnol.
Par Yannick Iglesias-Philippot
Dans le cadre de l’enseignement-apprentissage des langues de spécialité, la formation à la compétence informationnelle se retrouve au cœur du dispositif mis en place tout au long du cursus universitaire. S’il me semble toujours primordial de privilégier la compétence informationnelle comme une compétence transversale clé en langue de spécialité, l’irruption médiatique autour de l’intelligence artificielle (IA) et de ChatGPT au cours de l’année universitaire 2022-2023 rebat les cartes et interpelle toute la communauté éducative.
Certes, l’IA ne date pas d’hier et nous l’utilisons parfois depuis plusieurs années sans en avoir conscience. De quoi s’agit-il? Pourquoi cette question divise-t-elle? Doit-on l’interdire, comme l’a fait Sciences-Po, mettre des garde-fous ou intégrer l’IA dans l’enseignement-apprentissage des langues ? Faut-il repenser et modifier les dispositifs mis en place? Mon objectif ici est de contribuer à cette réflexion en apportant quelques éléments concrets, fruits du travail réalisé avec des étudiants de première année de Master pendant l’année universitaire 2022-2023.