Fdlm#447 – L’école en plein air
Reportage France du 31/05/2023 : « L’école en plein air »
Pour aller plus loin :
Laurence Théault : Aujourd’hui, les crayons sont des bouts de bois, les feuilles de papier celles des arbres et un grand ciel bleu remplace le tableau car en ce mercredi matin, les enfants de la maternelle Dunois font classe sur la pelouse du parc. Mais attention, c’est un jour d’école et il y a des règles à respecter. Fanny Burger, institutrice.
Fanny Burger : Est-ce que vous vous rappelez quelles sont les limites de la classe dehors ? Où est-ce qu’on a le droit d’aller ?
Un élève : On est obligés de rester sur la pelouse.
Fanny Burger : Et la règle, très, très importante, qu’on a oublié de dire ?
Un élève : Interdit de manger les choses qu’on trouve.
Fanny Burger : Les enfants, je vais vous donner à chacun une petite boite.
Laurence Théault : Un premier exercice consiste à fabriquer des lettres comme le A, le B ou encore le F avec des éléments glanés sur l’herbe afin de réaliser un abécédaire.
Fanny Burger : Qu’est-ce qu’on va pouvoir trouver pour faire nos lettres, par exemple, Adèle ?
Une élève : Des feuilles et des bâtons.
Fanny Burger : Très bien, qu’est-ce qu’on peut trouver d’autre ?
Un élève : On n’a pas le droit d’arracher des fleurs.
Laurence Théault : Liam, pourquoi on n’arrache pas les fleurs ?
Un élève : Parce que, en fait, c’est des êtres vivants.
Une autre élève : Si on arrache les fleurs, les abeilles, elles ne pourraient plus butiner.
Laurence Théault : Au grand air, l’enfant regarde, touche, écoute, sent. Tous les sens sont en éveil et parce qu’il est en mouvement, il comprend. Fanny Burger.
Fanny Burger : C’est vraiment apprendre sans avoir l’air de travailler. Ils apprennent énormément et je trouve aussi, même pour la concentration. Souvent des élèves, on peut observer en classe, pour qui c’est difficile de se concentrer sur une tâche pendant longtemps, et bien en classe dehors, pas du tout.
Laurence Théault : Bottes au pied, deux fillettes montrent fièrement la boîte où elles ont mélangé leur butin.
Fanny Burger : Une autre chose que j’ai observée, c’est la coopération entre les enfants. Là, par exemple, toutes les deux, elles ont décidé de partager ce qu’elles ont trouvé. Il y a beaucoup moins de conflits.
– Il faut que tu écrases l’argile entre tes deux doigts.
Laurence Théault : Les petites mains pétrissent la terre. L’atelier cette fois consiste à confectionner des boules avec des graines de fleurs.
Une élève : Là, je prends de l’argile pour faire une boule et que ce soit noir, noir, noir.
Une autre élève : On dirait de la pâte à modeler.
Laurence Théault : Hugo, parent d’élève, accompagne la petite troupe dans toutes les sorties. Et gare à ceux qui disent que la classe dehors, c’est du temps perdu.
Hugo : Je leur réponds que non, la classe dehors, c’est la vie. On habite dans un quartier qui est très bétonné en plus, hein, avec de très grandes tours. C’est la vie. La vie, c’est ça, c’est d’être dehors. C’est de voir le ciel, c’est de voir les arbres, c’est de voir les enfants sourire, courir, découvrir.
Laurence Théault : Au moment de partir, un petit élève traine un peu les pieds. Il a fait une sacrée découverte.
Une élève : C’était par terre.
Laurence Théault : Il s’agit d’une brindille cassée en deux et gorgée d’eau. Alors, on se dit que dehors, pétales, cailloux, plumes ou brindilles deviennent manuels scolaires.
Lexique :
L’école : un crayon ; une feuille de papier ; la maternelle ; faire classe ; un instituteur/une institutrice ; une lettre ; un abécédaire ; regarder ; écouter ; toucher ; sentir ; comprendre ; apprendre ; travailler ; la concentration ; observer ; découvrir ; une classe ; un atelier ; un/une parent d’élève ; une sortie.
La nature : un bout de bois ; un arbre ; un ciel ; une pelouse ; un parc ; une feuille ; un bâton ; une fleur ; un être vivant ; une abeille ; butiner ; le grand air ; une boule d’argile ; une pâte à modeler ; une brindille ; un pétale ; un caillou ; une plume.
Les règles : une règle ; respecter ; une limite ; avoir le droit de ; être obligé / obligée de ; (il est) interdit de ; interdire.