Fdlm#447 – Expression : Casserole
Expression : Casserole
« Les mots de l’actualité » du 27/01/2023 – Yvan Amar
Télécharger le reportage audio et la transcription (.zip)
Le mot de l’actualité avec la Délégation à langue française du ministère de la Culture
Depuis quelques temps, notamment depuis qu’une grogne persistante se fait entendre en France contre le pouvoir et notamment le président de la République, eh bien, les casseroles sont à l’honneur. Concerts de casseroles, casserolade… J’ai même remarqué dans la presse ce mot nouveau, mais qui est facile à comprendre. Eh bien, cela exprime un mécontentement populaire. Et ces mots ne sont pas du tout métaphoriques, il ne s’agit pas d’une comparaison : ce sont bien de vraies casseroles de cuisine sur lesquelles les gens tapent pour se faire entendre quand ils trouvent qu’on ne les écoute pas assez. Et ce genre de manifestations, on le trouve depuis très longtemps dans la culture occidentale.
Alors les casseroles, tout le monde sait bien ce que c’est : de petits récipients munis d’un manche pour qu’on puisse les saisir sans se brûler et dans lesquelles on prépare ce qu’on veut faire cuire ou chauffer. Et le mot s’apparente à cassette, et le suffixe ole qu’on trouve dans casserole ça évoque le Midi de la France et un passage par la langue occitane. Cette terminaison, d’ailleurs, donne au mot une allure très sonore, casserole. Alors, on ne va pas parler d’onomatopée, ce serait exagéré, il ne s’agit pas d’un son qui évoque la chose signifiée, mais malgré tout, le mot est expressif. On sent bien que cette casserole, elle résonne quand on tape dessus.
Et la casserole, cela évoque aussi un aspect de la vie très familier, c’est un ustensile plus qu’un instrument. Quand on sert à table, la casserole, on ne la voit pas, elle est restée à la cuisine. Et l’expression : retourne à tes casseroles, qui signifie ne te mêle pas de ces affaires, va t’occuper de la cuisine, est à la fois humiliante et très machiste. Une façon de cantonner les femmes à des activités culinaires.
Autre expression populaire, tout aussi machiste sinon plus, mais plus violente en tout cas : passer à la casserole, qui signifie pour une femme avoir des rapports sexuels avec un homme sans qu’on lui demande son avis.
Et il y a un autre usage familier du mot. On peut dire de quelqu’un qu’il a des casseroles, qu’il traîne des casseroles, et là on entend que dans le passé, il a été responsable de quelques affaires un peu louches : une faillite frauduleuse, des traites non payées, des
accusations de corruption… Mais attention, il s’agit toujours d’affaires qui n’ont pas été réglées définitivement. Parce que si quelqu’un a comparu en justice, s’il a été condamné, s’il a purgé sa peine, on ne dira pas qu’il traîne derrière lui des casseroles parce que l’affaire est classée. En revanche, si on soupçonne mille choses, mais qu’on reste plus ou moins dans le domaine du on-dit, là, oui, on est dans le règne de la casserole. Et l’image est celle du racontar, de ce qui s’échange en catimini. Donc, les casseroles, c’est une affaire de bruit qui court.