Cours particuliers en ligne : un face-à-face… particulier

Posté le par le français dans le monde

Les cours particuliers de FLE peuvent être, pour les enseignants, un simple à-côté des cours collectifs ou constituer l’intégralité de leur activité. Depuis le Covid, ces cours particuliers à double titre se pratiquent essentiellement en ligne.

Par Alice Tillier-Chevallier

Certains ont été des adeptes de la première heure, comme Jérôme Dupérou qui a lancé ses cours en ligne en 2010, en utilisant, bien avant que Zoom ou Teams ne déferlent sur le marché, l’outil de visio le plus courant d’alors, Skype ; d’autres sont des convertis récents, passés au numérique par la force des choses pendant les années Covid et qui y sont restés. Parce que la demande perdure du côté des apprenants, et aussi – et surtout – parce que cela fonctionne sur le plan pédagogique. Charlène Guéroult, responsable pédagogique et formatrice FLE au Newdeal Institut de Bordeaux (https://newdealinstitut.com/) le constate au sein de son équipe : « Si les cours en comodal ou les cours de groupe en numérique suscitent des réticences, rien de tel pour le cours particulier en ligne ! »

L’écran qui, il y a quelques années seulement, était vu comme une barrière, semble s’être complètement effacé, au point que les enseignants ne voient plus guère de différence fondamentale entre un cours particulier en présentiel et un cours particulier en ligne. Et si différence il y a, elle se fait plutôt en faveur du numérique. Pour Sabrina, qui en est à sa quatrième année de cours particuliers 100 % en ligne, l’écran est même un facilitateur, une fenêtre qui ouvre sur l’intérieur de l’apprenant.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire