Vasiliqi Kume – « L’apprentissage d’une langue étrangère est un long voyage »
Jeune Albanaise de 25 ans, brillante élève de français tout au long de sa scolarité, Vasiliqi Kume partage aujourd’hui sa passion de la langue et de la culture française au sein de la section bilingue du lycée Raqi Qirinxhi de Korça, l’une des quelque 500 filières francophones labellisées LabelFrancEducation. Elle est aussi responsable des cours à l’Alliance française.
Il arrive dans la vie que le hasard fasse bien les choses – même si c’est nous, au fond, qui créons notre propre destin. Depuis la rentrée de septembre, je suis professeure de français au sein de la section bilingue du lycée français Raqi Qirinxhi de Korça (ou Korçë en albanais) où j’ai fait mes études secondaires et commencé à rêver de devenir un jour, moi aussi, enseignante.
Korça, c’est le « petit Paris » d’Albanie, qui a été République autonome sous la protection de la France entre 1916 et 1920, et où a été créé le premier lycée français du pays, en 1917, voilà 105 ans. Et pourtant, ma rencontre avec le français, l’année de mes 10 ans, s’est jouée à peu de chose. À l’entrée au collège, c’était par tirage au sort que se faisait ici l’attribution de la première langue étrangère : deux classes sur trois apprennent l’anglais, l’autre le français. Je n’avais pas d’a priori et contrairement à beaucoup d’autres parents qui avaient une préférence pour l’anglais, les miens n’en avaient pas non plus : ils ne parlaient de toute façon aucune des deux langues.