Une année magique grâce aux fées du FLE

Posté le par le français dans le monde

De l’effet et des bienfaits ! Lancé en janvier 2022, le site Les Fées du FLE offre une variété de ressources pédagogiques interactives, ludiques et design prêtes à l’emploi. Au programme, fantaisie, humour et vidéos authentiques dès le niveau A1.

Atmosphère féerique et page d’accueil colorée tout en restant claire et lisible, Les Fées du FLE tiennent leur promesse en nous plongeant d’entrée de jeu dans un nouvel univers. Le site est très intuitif : les ressources sont réparties en thématiques parmi lesquelles achats, santé, cuisine, voyage, se loger, famille, etc. Concernant les activités, le choix est vaste : des jeux interactifs permettant des mises en situation, des vidéos, des chansons, des dominos de vocabulaire, des brise-glace et même un escape game. Chaque article se compose d’une fiche téléchargeable en PDF accompagnée de conseils d’utilisation des ressources. Simple, efficace mais aussi visuel : « Pour moi, il est essentiel que les supports de cours que je propose soient « appétissants » visuellement et donnent envie de se plonger dans leur lecture », nous confie l’une des deux autrices du site, Alice Le Gall, qui a fait des études en communication avant de se réorienter dans le FLE.

Des cours clés en main

L’objectif ? Proposer aux professeurs de FLE des activités permettant d’« apporter une petite brise de fraîcheur et d’authenticité dans le type de ressources utilisées en classe », poursuit Alice. Les enseignants peuvent choisir les ressources qui les intéressent et les utiliser dans l’ordre qu’ils souhaitent afin d’« établir leur propre progression, même si certaines activités sont liées ou complémentaires », ajoute sa complice Malika Reutlinger. Un véritable gain de temps puisque « la préparation de cours est assez chronophage et il n’est pas rare dans ce milieu de devoir jongler avec des niveaux et des publics très différents », précise Malika. Prêts ? Alors, rendez-vous sur le site, cliquez, imprimez : le tour est joué et votre cours, comme par enchantement, est prêt en quelques minutes grâce aux Fées du FLE !

Des cours pratiques et ludiques

Si certaines ressources (comme les dominos de vocabulaire) s’utilisent davantage en présentiel, d’autres ont été pensées pour les cours en ligne, notamment les ressources réalisées avec l’outil Genial.ly. Cette plateforme, « découverte au début de la pandémie permet de transposer, au format numérique, des jeux et des activités que jusque-là nous utilisions en classe sous forme de cartes, de jeux de plateaux ou de supports papiers », explique Alice. Les activités proposées sont visuelles et interactives, idéales pour les cours en ligne. « Elles permettent de planter un décor, d’ouvrir un petit univers au sein même de la classe. », ajoute Malika. Parmi ces activités, les élèves pourront jouer en binôme (ou avec vous) en se glissant dans des situations du quotidien : commander au restaurant, faire des achats au marché ou dans une boulangerie, ou encore de se déplacer dans les rues de Paris pour apprendre les directions. À travers ce site, Alice et Malika ont principalement développé des activités pour les niveaux A1/ A2 orientées sur les compétences orales : compréhension, production et interaction. « Nous proposons des activités qui accompagnent et motivent l’interaction orale – une compétence un peu négligée, je trouve, dans certains manuels de FLE », indique Alice, dont le plus grand défi a été de faire parler ses apprenants hongkongais. Leur timidité l’a motivée « à créer tout un tas d’activités, de jeux, de cartes pour rendre plus attrayante l’interaction orale en classe ». Genial. ly leur a permis de répondre à cette problématique dans un contexte de cours en ligne, elles ont d’ailleurs animé un atelier de 3 heures « Dynamiser les pratiques orales en ligne par des activités sur Génial.ly » à l’Alliance Française d’Hongkong en 2021.

La pandémie comme accélérateur

La crise sanitaire a motivé les deux créatrices à partager leurs ressources, à les transposer et à leur « donner une seconde vie » : « Je pense que sans la pandémie et le passage de nos cours en ligne, les Fées du FLE n’auraient probablement jamais vu le jour !, révèle Alice. C’est lorsque tous nos cours de FLE sont passés sur Zoom, à l’Alliance française de Hongkong, qu’un mouvement d’échange et d’entraide est né entre collègues. C‘est aussi à ce moment-là que j‘ai fait la connaissance de Malika. » Rencontre, mises en commun et adaptabilité ont été les maîtres mots des deux collègues, mais l’autoformation a été également l’une de leurs plus grandes forces : « On a pu explorer de nouvelles façons d’enseigner. C’est l’envie et la passion qui nous guident », souligne Malika. Pour ces deux « fées du FLE » réunies par la passion de l’apprentissage et de la transmission, l’aventure n’en est qu’à ses débuts. « Cette rencontre m’a donné des ailes et montré à quel point travailler en tandem peut être stimulant et enthousiasmant ! », s‘exclame Alice, qui souhaite désormais explorer « les dynamiques du jeu et l’utilisation de l’image en cours de FLE » à travers un doctorat. De son côté, Malika avoue que ce qui la motive, « c’est la qualité des échanges avec Alice ». Le site est également une belle vitrine professionnelle. « Il permet de nous stimuler, de nous faire connaître tout en ouvrant à de nouvelles opportunités, détaille Malika. J’aimerais que notre travail soit soutenu ou qu’il nous ouvre les portes du monde de la formation de formateurs et de l’édition. » Leur site, totalement bénévole, leur ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives de carrière.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire