Fdlm#443 – Parle-moi de ces femmes
Parle-moi de ces femmes
Reportage Afrique du 25/03/2022 : « Parle-moi de ces femmes, un livre jeunesse sur 28 Sénégalaises hors du commun. » – Charlotte Idrac
Une femme :
J’ai été basketteuse et puis scientifique : qui suis-je ?
Charlotte Idrac :
Devinette : quelle femme sénégalaise de renom a été à la fois basketteuse de haut niveau, médecin et femme politique ? [On entend quelqu’un répondre : « Hawa Marie Coll Seck » La femme répond : « Oui »]
Hawa Marie Coll Seck, ancienne ministre de la Santé est l’une des figures mise à l’honneur dans l’ouvrage Parle-moi de ces femmes. Un projet initié par la Belge Delphine Buysse, actrice culturelle à Dakar.
Delphine Buysse :
J’étais dans une librairie avec mes filles. Et en fait, on a trouvé des livres sur les femmes emblématiques du monde, mais il n’y avait pas une belle représentation des femmes du continent africain et encore moins des femmes du Sénégal. Donc moi, je me suis dit que c’était un manque.
Charlotte Idrac :
Dans le livre, des héroïnes du passé, comme la résistante casamançaise Aline Sitoé Diatta, Henriette Bathily, l’une des premières journalistes du Sénégal. Et des femmes d’aujourd’hui : Salma Sylla, astrophysicienne ou encore la chanteuse Viviane Ndour. [On entend un extrait d’une de ses chansons.]
Pour chacune, un portrait, réalisé par une équipe d’illustratrices et un texte écrit par le rappeur Xuman [On l’entend dire : « Allô, allô, alune », puis rire] Une première expérience pour l’artiste musicien.
Xuman :
J’ai jamais écrit de livres. Dans un sens, c’était facile et dans l’autre sens, c’était très, très compliqué de résumer la vie de quelqu’un en 250-300 mots. [Il rit]
Donc, je suis allé me documenter et beaucoup de discussions, beaucoup d’enquêtes ! La plupart de ces femmes ont en tout cas été confrontées à des difficultés qu’elles ont surmonté. Et c’est ça qu’elles ont en commun : le fait de ne jamais lâcher, pour gagner le respect.
Charlotte Idrac :
Pourquoi 28 femmes ? Question de format. Et forcément, il a fallu faire des choix, explique Vydia Tamby, des éditions Vive Voix.
Vydia Tamby :
Nous avons pris l’attache et les conseils de beaucoup, beaucoup de monde. On a fait un travail de priorisation, mais on était obligé de commencer par certaines femmes.
Et l’important effectivement, c’est d’avoir une représentativité un peu mixte, de tous les secteurs. C’était très important aussi pour nous d’avoir des parcours actuels.
Charlotte Idrac :
Parmi ces femmes contemporaines : Zeinixx, 31 ans, première graffeuse du Sénégal.
Zeinixx :
C’est vraiment un honneur de me retrouver dans ce livre, dans ces illustrations.
Moi je n’ai pas eu cette chance-là de trouver une grande sœur dans le milieu du hip-hop, où il n’y a pas beaucoup de femmes. Il a fallu construire une référence au féminin, pour que les prochaines générations puissent suivre.
Charlotte Idrac :
Et comme un seul livre est loin de suffire, d’autres tomes sont en projet, pour en faire une collection.