FDLM442 – AbcCode : un outil éducatif pour les enfants
AbcCode : un outil éducatif pour les enfants
Télécharger le reportage audio et la transcription (.zip)
AbcCode, la plateforme ludique de e-learning pour initier les enfants au codage, reportage à Yaoundé de Richard Onanena et Luc Armel Ngouo pour 7 Milliards de voisins du 18 mars 2022.
Richard Onanena :
Ce matin-là, Arielle, 30 ans, arrive de bonne heure dans les locaux du CAYSTI, un centre d’éveil technologique pour jeunes, situé au quartier Bastos à Yaoundé.
Arielle Kitio :
Bonjour ! Comment vous allez ?
Richard Onanena :
La fondatrice n’a pas une minute à perdre. Trois de ses collaborateurs l’attendent pour une séance de travail. Au menu : la préparation d’une formation en ligne.
Arielle Kitio :
Nous initions les jeunes, les jeunes femmes en particulier, au codage, à la robotique, aux nouvelles technologies de manière générale. Donc, nous avons en pratique trois logiciels en EdTech, qui veut dire « technologies pour l’éducation » notamment MyCAYSTI qui est une plateforme de e-learning ; Athéna qui est une intelligence artificielle pour les plateformes de e-learning, abcCode qui est notre plateforme ludique.
Richard Onanena :
Déjà plus de dix ans que cette diplômée de l’école polytechnique de Toulouse est dans le domaine. Devant son ordinateur, elle fait une démonstration. AbcCode est simple, facile à utiliser. Les enfants peuvent s’en servir dès l’âge de sept ans.
Arielle Kitio :
AbcCode fonctionne avec ou sans connexion Internet. Donc on va dire : « Message : est une bulle qui dit bienvenue à CAYSTI. » Une fois de plus, la bulle apparaît instantanément.
Richard Onanena :
En créant cette application, Arielle et ses équipes ont voulu initier les plus jeunes à la programmation créative dans des langues qu’ils maitrisent le mieux.
Arielle Kitio :
AbcCode, c’est vraiment le fruit d’un dur labeur. Donc, c’est une plateforme intuitive, ludique qui permet d’initier les enfants dans le codage, dans la robotique, en écrivant dans la langue dans laquelle ils se sentent à l’aise parce qu’on est partis d’un constat qui nous a frustrés, c’est que la plupart des outils qui existaient pour initier les enfants au codage avait beaucoup d’anglicismes, ce qui était un véritable frein pour ces enfants-là qui sont nés dans des pays ou dans des régions où ils pensent, où ils réfléchissent dans d’autres langues.
Richard Onanena :
Depuis son ouverture il y a 5 ans, le centre CAYSTI a initié près de 20 000 enfants aux technologies de l’information et de la communication dont 8 500 sur le codage informatique au Cameroun et en Afrique francophone.