« Exploratio», le jeu pour motiver les ados!
Si le jeu est une pratique culturelle en expansion depuis les années 1970, n’est-il pas tentant d’utiliser cette ressource en cours dans une perspective actionnelle avec les grands adolescents et les adultes? Jouer au lieu de travailler, ou jouer tout en travaillant? C’est ce que propose Exploratio, nouveau jeu dédié aux 15-35 ans, réalisé par Gameloft, avec la contribution de l’Office québécois de la langue française et le soutien du ministère français de la Culture.
L’idée d’utiliser des jeux vidéo avec les apprenants pour atteindre des objectifs concrets n’est pas neuve. Depuis les années 2000, de nombreux professeurs et chercheurs ont démontré que cette approche pouvait renforcer l’engagement de l’apprenant, sa motivation, son interaction, la résolution de problèmes, d’autant qu’elle permet également la répétition des activités.
Le jeu vidéo : pourquoi ?
Pour revenir brièvement sur le phénomène, il suffit de rappeler que les jeux vidéo représentent actuellement une des premières productions culturelles au monde, dépassant le cinéma, la musique et la littérature. S’il est vrai que les plus grandes ventes dans ce domaine ne sont pas nécessairement propices à l’enseignement, les jeux vidéo sont de plus en plus divers et variés, conférant une place toute particulière à la possibilité de leur exploitation en classe de FLE.
En somme, lorsqu’on joue, on peut à la fois entraîner ses compétences générales et ses compétences communicatives langagières de façon très diversifiée : soit en systématisant des actes de paroles répétitifs dans le scénario du jeu (une même fenêtre itérative avec le même type de discours oraux, écrits et/ou avec le même type d’images, par exemple) ; soit en supposant des situations complexes, parfois collaboratives ou compétitives, imposant l’utilisation d’actes de paroles et de stratégies de jeu de façon simultanée. Dans ce dernier cas, le français devient langue véhiculaire du jeu et passe d’une certaine façon au second plan, l’apprenant se centrant bien davantage sur le défi ou la tâche à mener à bien : aussi motivant qu’utile si le jeu est bien pensé!
« Exploratio » : évadez-vous en 2241
L’idée est simple : il s’agit en fait d’une sorte de jeu de piste aux airs de jeu d’évasion situé en 2241 et dans lequel la langue française et toutes les autres langues sont en danger. Les apprenants sont amenés à suivre Elocus, un spationaute en mission dans la galaxie, pour retrouver la richesse et la diversité de la langue française par le biais des « Tesseracts » (thèmes), où ils devront résoudre des énigmes et surmonter de nombreux défis, seuls ou à plusieurs, tels que des quiz, des textes à trous, des puzzles ou encore des mots croisés.
Chaque Tesseract représente une thématique différente (la gastronomie, le travail, ou l’environnement, par exemple, mais de nouveaux mondes et thématiques arriveront progressivement avec les mises à jour) avec plusieurs épreuves qui sont autant d’occasions de découvrir de nouvelles expressions. Au cours de leur progression, les joueurs débloquent des récompenses qui leur permettent de poursuivre leur quête dans l’univers d’Exploratio et ils découvrent, ce faisant, de nouveaux aspects de la langue française souvent surprenants pour eux.
Côté contenus, le jeu s’appuie sur des outils numériques comme le Grand Dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française et le Dictionnaire des francophones (DDF), un projet porté depuis 2021 par le ministère français de la Culture, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Institut international pour la francophonie de l’Université Jean-Moulin Lyon III qui recense et valorise la variété des lexiques français à travers le monde.
Au-delà du scénario et des contenus, revenons sur l’ergonomie, à la fois sobre, fonctionnelle et un brin vintage d’Exploratio : le jeu de piste est clairement marqué, tant dans les visuels de l’espace que dans le suivi des bonus gagnés. Des tutoriels jalonnent toutes les activités, créant à chaque fois de nouvelles occasions d’une compréhension écrite ancrée dans la perspective actionnelle. Dans le mode multijoueurs, un classement mondial est consultable, rappelant un peu les résultats du flipper des années 1980 ou des casinos. Tout est fait pour favoriser des stratégies de compréhension utiles chez les apprenants et pour assurer une navigation agréable. Ce jeu, rapidement addictif, peut être utilisé de bien des façons pour les cours de FLE.
Plusieurs usages en classe
Exploratio peut d’abord être un excellent déclencheur pour travailler de façon plus analytique les différences sociolinguistiques existantes entre les espaces des francophonies. Imaginons par exemple les quiz du « Jour 1 » pour lancer des recherches sur les variantes des unités phraséologiques : trouver le sens de l’expression « être dans les patates » ou le lieu où l’on dit « s’enfarger dans les fleurs du tapis » (au Québec, pour dire qu’on se laisse abattre par des obstacles dérisoires, en somme, qu’on se noie dans un verre d’eau). Le quiz serait un point de départ vers une tâche en classe ou en apprentissage asynchrone où les apprenants pourraient créer un répertoire d’expressions, et éventuellement trouver/créer des représentations graphiques de ces expressions, etc.
Le jeu peut aussi servir d’autoévaluation agréable pour les élèves, en même temps qu’il permet à l’enseignant de gérer l’hétérogénéité des niveaux dans son groupe ; on imagine assez bien qu’un enseignant prenne plus de temps pour individualiser et aider certains apprenants pendant que d’autres jouent sur Exploratio.
Enfin, bien sûr, ce jeu peut aussi être utilisé en totale autonomie par des apprenants qui passeront un très bon moment en s’opposant à d’autres joueurs, chez eux ou dans les transports en commun, sur des quiz réellement divertissants et éducatifs !
L’approche d’Exploratio est à la fois innovante et pertinente pour répondre à un enjeu sérieux : renouveler l’image de la langue française auprès de publics plutôt jeunes mais aussi favoriser sa maîtrise par la prise de conscience de sa diversité sociolinguistique, élément qui en soi est souvent motivateur chez les apprenants. Le résultat est un jeu vidéo mobile stimulant et accessible à bon nombre d’élèves, qui parvient avec succès à ouvrir une nouvelle porte d’entrée vers les univers francophones en jouant sur le thème de l’exploration d’un autre univers, cette fois imaginé. Un jeu vidéo qui nous fait non seulement prendre conscience mais participer au fait que la francophonie est en perpétuelle évolution, qu’elle est multiple dans ses mots, ses accents et ses expressions, on ne peut qu’aimer et recommander!
Jeanne Renaudin