FDLM440 – Comment Molière acquit une stature internationale ?
Comment Molière acquit une stature internationale ?
Rendez-vous culture du 01/03/2022
Télécharger le reportage audio, la transcription et la fiche pédagogique (.zip)
Sébastien Jédor :
Dans la chapelle de l’ancien Hôpital royal de Versailles, parmi la reproduction des costumes de scène de Molière, un document revêt une importance capitale : l’ordonnance royale de Louis XIV, interdisant aux autres troupes que celle de Molière de jouer le Malade imaginaire.
À partir de là, le saltimbanque devient un homme de cour. Martial Poirson, commissaire de l’exposition « Molière, la fabrique d’une gloire nationale ».
Martial Poirson :
C’est un immense privilège qui lui est accordé ; en contrepartie duquel Molière participe évidemment activement à la politique de prestige et de grandeur du roi Louis XIV, qui profite à la fois à sa propre personne et puis à une certaine vision de l’État-nation, qui sera diffusée
à la fois sur le territoire national et au-delà. C’est à cette époque que se met en place une véritable politique d’ambassade, où le théâtre de Molière est transporté dans toutes les cours d’Europe, jusqu’à la cour du tsar en Russie. Et participe donc à l’essor et à l’emprise de la culture française, qu’on appellera bientôt « la langue de Molière » dans le monde, en tout cas occidental, de l’époque.
Sébastien Jédor :
À la fin du XIXe siècle, la IIIe République récupère le mythe Molière. Oublié l’homme de cour. Il s’agit de célébrer un républicain avant l’heure. Les instituteurs, « Hussards noirs de la République », propagent l’œuvre du dramaturge dans les colonies, de l’Indochine jusqu’à
l’Afrique occidentale française.
Martial Poirson :
Les lois sur l’école obligatoire s’appliquent dans tout le territoire français, y compris donc dans les provinces de l’Empire.
Autrement dit, les jeunes « indigènes », comme on les appelle à l’école, vont ânonner leur Molière et vont, rapidement d’ailleurs, – et c’est très intéressant – comprendre qu’il y a peut-être autre chose à entendre dans le théâtre de Molière que simplement le projet
« civilisateur » de la France.
Et ce qui va être intéressant, c’est qu’à mesure que les élites lettrées locales vont commencer à réfléchir sur le statut de leurs pays, elles vont puiser dans Molière la source d’une critique radicale de toutes les formes de l’autorité et du pouvoir, qui va s’appliquer de façon très directe à l’administration coloniale elle-même.
Sébastien Jédor :
Débarrassé des oripeaux de la colonisation, Molière connait à nouveau une grande popularité. Jean Vilar organise en 1966 une tournée de l’Avare dans les capitales africaines nouvellement indépendantes.
Quant à Tayeb Saddiki, fondateur de la première troupe de théâtre professionnelle du Maroc, il ira même jusqu’à dire que Molière est le plus méditerranéen des auteurs français, par les thèmes qu’il aborde, notamment la condition des femmes.
Télécharger le reportage audio, la transcription et la fiche pédagogique (.zip)