FDLM440 – Le Japon fan de ses trains
Chronique Transports – Le Japon fan de ses trains
Chronique Transports du 12/03/2022 : Le Japon fan de ses trains » – Marina Mielczarek
Pour aller plus loin, faites l’exercice sur RFI Savoirs :
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/societe/le-japon-fan-de-ses-trains/1
Télécharger le reportage audio (.zip)
[On entend une sonnerie de train]
Marina Mielczarek :
Une chambre d’hôtel avec vue sur … les rails. Aux premières loges pour voir les trains, oui.
Pour un réveil au son de sifflets de gare, un « densha Otaku » (un fan de train au Japon) est capable de passer tout son temps et son argent.
Le constat est signé Claude Leblanc. Il est professeur à l’Université catholique de Lille, spécialiste de l’Asie. Et pour avoir habité au Japon, il s’enthousiasme toujours.
Le Japon, quand même, est le seul pays au monde à posséder une chaîne de télévision entièrement dédiée aux trains japonais. Le seul pays aussi où la télévision publique, la célèbre NHK, diffuse chaque semaine une émission sur … les trains.
Claude Leblanc :
Sur l’émission de NHK, il y a beaucoup de trains vapeur. Le train vapeur, c’est la nostalgie par rapport à la province.
Beaucoup de Japonais vont se déplacer à travers le pays pour découvrir à la fois une petite ligne de train, parce qu’il y a de jolis paysages.
Quand on donne une indication à quelqu’un, on lui dit : « C’est à 10 minutes de la gare. » On ne dit pas : « C’est à 10 minutes de la mairie. » ou 10 minutes de je ne sais quoi. C’est toujours par rapport à la gare.
[On entend un générique de dessin animé]
Marina Mielczarek :
Galaxy 999 : c’est le dessin animé où le personnage principal est… un train, qui vole dans l’espace.
[C’est] parce qu’il est aussi dans les films, les mangas – ces bandes-dessinées tout public – ou dans les jeux vidéo, que le train façonne l’imaginaire des Japonais.
Thomas Sirdey peut en témoigner, lui le créateur de « Japan expo », le plus grand salon de la pop culture japonaise, qui se tient à Paris et à Los Angeles.
Thomas Sirdey :
Il y a un jeu vidéo au Japon qui cartonne, qui s’appelle Densha de GO !, un simulateur de pilotage de train. Pilotez le train de votre choix, sur la ligne de votre choix, dans un Japon hyper réaliste.
Marina Mielczarek :
Justement, les chauffeurs et chauffeuses de train, parlons-en avec Mathieu Rocher. Auteur d’ouvrages sur la société japonaise, il raconte cette anecdote : l’an dernier, un chauffeur de train rapide souffrait de diarrhée. Il est allé aux toilettes, le train a eu une minute de retard,
l’employé a été renvoyé.
Mathieu Rocher :
Vous allez voir, au volant des trains, des gestes que vous ne voyez pas en France.
Marina Mielczarek :
Des gestes ?
Mathieu Rocher :
Des gestes, oui. Vous allez le voir gesticuler pendant tout le temps du trajet. C’est-à-dire qu’il ne reste pas assis à juste regarder son tableau de bord, il va agiter les mains. Il le dit à voix haute, c’est-à-dire : « Vitesse : 80. Vitesse : 100 » Et en fait en faisant ça, on a relevé sur les Japonais, qu’il y avait une attention plus soutenue.
Marina Mielczarek :
C’est le genre de chauffeurs qui ont les gants blancs ?
Mathieu Rocher :
Voilà. Vous n’avez pas l’impression d’être ridicule. En France, ce serait évidemment très différent.
[Brouhaha de grand magasin]
Marina Mielczarek :
Autre phénomène de société : ces grands magasins, où entre les rayons parfums ou épicerie, vous trouvez ces espaces de trains électriques. Location : 10 minutes/une demiheure, où vous profitez de vos courses pour faire circuler vos locomotives. Au Japon, un pays qui est une île*, vous trouvez près de 10 000 gares.
[Bruit de sirène de train.]
* En réalité, le Japon est un archipel, un ensemble d’îles