banniere single

FDLM435 – Vélo et bicyclette

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

Les mots de l’actualité – Vélo et bicyclette

logos rfi_CMJN

« Les mots de l’actualité » du 03/06/2021 – Yvan Amar


Télécharger le reportage audio (.zip)

« C’est comme la bicyclette ! » On la connait cette phrase, elliptique et au sens étonnant. Elle signifie simplement que quelque chose d’appris ne s’oubliera plus, qu’on le maitrise une fois pour toutes. Comme la bicyclette ! Savoir faire du vélo n’est pas inné. Avoir cet équilibre qui permet de ne pas tomber lorsqu’on roule, qu’on se déplace, ça s’apprend, c’est une certaine intelligence du corps qui se travaille. Mais une fois acquise, elle ne nous quitte plus. Et comme c’est aujourd’hui la Journée internationale du vélo, ou de la bicyclette, c’est un bon jour pour se poser la question : les deux mots sont-ils synonymes ? Presque ! Ils désignent le même objet, le même référent comme on dirait en linguistique. Mais ils ont une différence de style. Et on peut dire que le vélo est plus contemporain, et plus courant et que la bicyclette fait un peu rétro, presque désuet.
Entre la vieille bicyclette et le vélo d’aujourd’hui, on a un peu la même différence qu’entre l’auto et la voiture. L’auto reste en usage, mais on l’utilise pour faire un effet : c’est un peu snob !
Et la bicyclette, elle, évoque la chanson popularisée par Yves Montand, À bicyclette et le milieu du XXe siècle. Même si cette chanson est bien plus tardive, elle se situe dans cette évocation : après le front populaire, quand la bicyclette était le luxe de l’ouvrier.
Le mot est le diminutif de bicycle, premier état de ce genre de machine, avec deux roues : une grande devant, à laquelle généralement sont assujetties les pédales, et une plus petite derrière ! On avait aussi la draisienne, sans pédale : il faut pour avancer pousser par terre avec ses pieds. Et cet objet est de nouveau assez en vogue : c’est avec ça que les enfants apprennent à faire de la bicyclette !
Ce dernier mot nous a laissé quelques parents, plus ou moins familiers : le biclou par exemple, peu employé, mais charmant. Et surtout, il accouche du cyclisme, c’est-à-dire de la pratique, et surtout du sport lié à celle qu’on a appelé au tout début du XXe siècle « la petite reine ». Le cycliste est un mot qui sert à tout le monde : dès qu’on monte sur une bicyclette,
on est un cycliste. Mais le cyclisme, c’est autre chose : c’est réservé à ceux qui ont le maillot, la gourde, les chaussures. Ce n’est peut-être pas pour les seuls professionnels, mais c’est pour ceux qui font la course.
Quant au vélo, c’est un diminutif, de vélocipède. Mais le mot d’origine est totalement oublié. Il ne sert que de façon ironique. En revanche, vélo est très productif, dans la pratique courante. Par exemple, le système de vélo à louer dans Paris s’appelle Vélib’. Un croisement du vélo et de la liberté de s’en servir. Et bien sûr, on ne l’a pas appelé Bicyclib’.

Télécharger le reportage audio (.zip)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire