« C’est inné chez moi, cet amour du français ! »

Posté le par le français dans le monde

À chaque numéro, le témoignage d’une personnalité marquante de l’émission de TV5Monde présentée par Ivan Kabacoff. Aujourd’hui, Mary-Joséphine Zammit, présidente de l’Association des professeurs de français de Malte (APFM). Une rubrique « Étonnants francophones » à retrouver dans le numéro 435 (juillet-août 2021) du Français dans le monde.

Bandeau DF


Sur le tournage de Destination Francophonie

« Mon premier contact avec le français, ce sont ces quelques mots que répétaient ma mère quand j’étais une toute jeune enfant. Plus tard, j’ai même découvert que j’avais de la famille en France, près de Laval, des cousins éloignés du côté maternel. Mais ce qui m’a donné envie d’apprendre le français, c’est quand des professeurs sont venus pour nous sensibiliser aux langues étrangères à la fin de l’école primaire. Même si j’ai aussi appris l’italien, le français a toujours été ma langue favorite. Et à la fin de ma scolarité, j’ai décidé de faire des études de français, car j’adorais aussi l’histoire, la culture et la littérature françaises. Je conseille d’ailleurs de lire les enquêtes de Nicolas Le Floch, qui se déroulent à l’époque de Louis XV.

J’ai toujours beaucoup lu, et un mot est resté dans ma mémoire : « Rocamadour ». Je n’ai encore jamais visité ce village, alors que je suis allée de nombreuses fois en France ! La toute première fois, c’était à 17 ans, grâce à une bourse. Un mois à Dijon. J’ai fait connaissance avec les vins et les fromages français… D’ailleurs, je crois que j’ai été ivre pour la première fois de ma vie. Je disais à une de mes camarades : c’est bizarre je vois tout en gris (rires).

« J’ai toujours beaucoup lu, et un mot est resté dans ma mémoire : “Rocamadour“. Je n’ai encore jamais visité ce village, alors que je suis allée de nombreuses fois en France ! »

Lors de la remise de l’ordre du mérite

Désormais, je vais presque tous les ans en France. Je suis allée un peu partout, pour le travail souvent, comme à Nantes en tant que formatrice Delf-Dalf ou la dernière fois, avant le Covid, à Nice, pour un stage à Francophonia. J’en ai d’ailleurs profité pour visiter des petites villes magnifiques comme Saint-Paul de Vence et surtout Grasse, la ville des parfums. C’était aussi fort que si j’étais allée à Rocamadour !

Mais la ville où je me suis souvent rendu, c’est Saint-Étienne, où habite mon ancienne directrice de l’Alliance française de Malte, qui est comme une deuxième mère pour moi. Je suis aussi toujours en contact avec un ancien ambassadeur de France à Malte, qui habite un château dans un village de Haute-Garonne. C’est le seul ambassadeur français que j’ai connu qui connaissait le maltais car il avait eu une nounou qui lui parlait dans cette langue !

« Amis francophones, venez à Malte, et je vous ferai découvrir mon pays en français ! »

Aujourd’hui, je travaille toujours pour l’Alliance, mais je suis aussi présidente de l’Association des professeurs de français de Malte. Et depuis l’an passé je suis aussi point focal pour l’Organisation internationale de la Francophonie à Malte. Bref, je suis un peu une ambassadrice du français, ici (sourire). J’ai d’ailleurs été décorée comme commandeur dans l’ordre des palmes académiques le 10 mai dernier ! Mais j’ai aussi travaillé pendant 5 ans comme secrétaire à l’ambassade de Tunisie à Malte. Grâce à ce poste j’ai appris la comptabilité et le français de la diplomatie, ça m’a servi pour ma carrière de prof.

Je crois que c’est vraiment inné chez moi, cet amour du français ! Et si je devais vivre ailleurs qu’à Malte, ce ne pourrait être qu’en France. Mais j’aime aussi faire découvrir mon pays. Et à mes heures perdues, surtout l’été, je joue les guides touristiques, principalement pour des francophones. En 2013, j’ai même travaillé pour l’émission “Échappées belles”, c’était la première fois qu’ils allaient à Malte. Mais j’ai aussi rencontré des journalistes de Femme actuelle, d’Arte ou de la RTBF. Alors, amis francophones, venez à Malte, et je vous ferai découvrir mon pays en français ! »

Retrouvez MARY-JOSEPHINE sur Destination Francophonie

Aucun commentaire

Laisser un commentaire