Les cours d’après
En classe de français, on appelle ça la « civili ». Les Français(es), et de nombreux francophones, aiment tremper leurs croissants dans leur café, traîner le soir à la terrasse des bars, et discuter haut et fort de sport, de politique ou de religion. C’est cette manière de penser, cette façon d’être au monde et de vivre ensemble qui a été frappée vendredi 13 novembre, en 2015, il y a précisément 5 ans aujourd’hui. Voici quelques éléments de réflexion et de discussion, pour qu’en cours vous puissiez dire avec Rousseau, ici au sujet de notre « civilisation », « Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre ».
Sébastien Langevin, rédacteur en chef Le français dans le monde
Parler à des enfants, petits ou grands
Accueillir la parole des élèves : Eduscol
Le ministère français de l’Éducation nationale propose sur cette page de nombreux éléments concrets, apportés par des psychologues et des pédagogues. Des documents de fond sur la laïcité, notamment à l’école, des approches par la littérature de jeunesse ou les grands textes philosophiques.
Quelle pédagogie : Cahiers pédagogiques
Pour réfléchir et agir : alimenter les discussions sans déclencher de grands débats.
Comment répondre aux questions : Astrapi
Le magazine Astrapi a réalisé un excellent dossier de deux pages initialement destiné à des enfants, à faire lire directement aux apprenants. Une présentation des événements avec des mots simples mais justes. Un document parfait pour amorcer une discussion en cours.
Débuter une discussions en classe de FLE avec Les Zexperts
Les collègues des Zexperts proposent une carte mentale pour déclencher les discussions (A2/C2).
En dessin
Les dessins des lecteurs du journal Le Monde
Portfolio des dessins d’hommage des lecteurs du quotidien de référence en France.
Un peu d’interculturel avec Joann Sfar
L’auteur du Chat du Rabbin livre ses réflexions à chaud et en dessins.
Parler à ma toute petite fille, Sasha, avec Terreur Graphique
Ou comment parler à son bébé…
La presse française
L’éditorial d’Edwy Plénel, « La peur est notre ennemie » (Médiapart)
L’éditorial de Laurent Joffrin, « Tuer le bonheur » (Libération)
L’éditorial d’Alexis Brézel, « Gagner la guerre » (Le Figaro)
À écouter
Madonna chante la vie en rose
Pendant son concert à Stockholm vendredi 13 novembre au soir, la star internationale a chanté la célèbre chanson d’Édith Piaf, accompagnée de son seul ukulélé et de ses larmes versées.
Le chant des partisans, par Zebda
La chanson de la Résistance pendant la Deuxième guerre mondiale. Des mots qui résonnent encore plus fort aujourd’hui.
Une playlist : Paris est toujours une fête…
Dimanche soir, à 19h, les Parisiens étaient invités à ouvrir leurs fenêtres et à monter le volume pour écouter ces musiques
Rosa Passos
Merci , merci !
Je me suis levée en pensant « il faut que je prépare mes classes pour discuter (malheureusement) les attentats » . Et voilà cette page !
Très bonne idée Sébastien Langevin et FDLM.
Nous , les brésiliens, nous avons aussi bcp de problèmes, mais nous pensons à vous !
Ayons courage !
Elisa JULIA
Professeur de Francais, langue etrangere, je voudrais bien recevoir des informations sur FLE et surtout la revue Francais dans le Monde. Merci! Depuis Panama, cordialement, Elisa JULIA
Лариса
Le monde entier va devoir cohabiter encore un bon moment avec le coronavirus apparu a la fin de l’annee 2019. Apres le confinement complet dans de nombreux pays, la vie doit continuer, avec precaution mais determination. Les cours de francais vont reprendre, alternant certainement de plus en plus presence physique en classe et dispositifs en ligne. Quelques articles de ce numero du Francais dans le monde reviennent sur cette nouvelle donne educative liee a la pandemie, car elle fait partie integrante des pratiques actuelles de notre metier. Mais pour l’essentiel, les professeurs de francais retrouveront dans les pages qui suivent le magazine classique tel qu’ils le connaissent : l’actualite de la langue francaise, de son enseignement et de ses