Fdlm 406 – Micro-trottoir : « étonnant » (2’00’’)
À chaque fois que je pose la question, les passants ont une expression étonnée. Cet adjectif de la langue française, « étonnant », est pourtant très utilisé dans la vie de tous les jours. Le dictionnaire évoque quelque chose qui frappe l’esprit, qui suscite l’admiration. On parle d’une étonnante mémoire, d’un acteur étonnant. Mais on l’entend aussi quand il y a un effet de surprise. Il devient alors synonyme de bizarre, de curieux ou d’inattendu. Benjamin de Haut s’est rendu place Stalingrad à Paris pour demander aux Français ce qui est le plus étonnant à leurs yeux.
Télécharger le reportage audio et la transcription (.zip)
TRANSCRIPTION
Benjamin de Haut – Si je vous dis le mot « étonnant » à quoi est-ce que vous pensez – Ah là vous m’étonnez / ben les inondations / là / c’est très étonnant / il y a / il se passe quelque chose effectivement – D’étonnant / quelque chose qui me surprend / j’ai la possibilité de m’évader de mon travail pendant plusieurs mois / de prendre mon vélo / d’aller en Iran / d’aller en Afghanistan / j’ai été au Kurdistan l’année dernière / alors que je ne l’avais pas prévu quoi – Mes vacances / pour me reposer un petit peu – B. de H. – Parce que c’est étonnant / ça n’arrive pas souvent – Non / c’est une fois par an / il faut en profiter un peu la vie – Euh / notre rencontre / elle aurait pu ne jamais se produire / puisqu’à un moment donné ben on a décidé qu’elle se fasse et puis que voilà / que la vie continue – B. de H. – En quoi c’était étonnant – Étonnant / parce que non prévu / euh / incroyable / bon ben voilà / c’était chez nous sur / sur Lille – Passionnant / a priori je suis ouvert à tout ce qui peut m’étonner / qui peut me / ben me sortir du / du quotidien / des choses convenues / des choses / ben des choses habituelles / et l’étonnant n’est pas toujours satisfaisant / parce que ce qui m’est arrivé dans ma vie professionnelle qui était celle d’un cadre dirigeant / c’est le harcèlement professionnel et la mise au placard / donc pour moi ça / ça a été très étonnant parce que j’ai travaillé pendant ben quarante ans de manière plutôt satisfaisante / semblait-il / et puis effectivement ça m’a beaucoup étonné – La vie est étonnante parce que c’est un rebondissement perpétuel / quand on compte les choses elles sont finies / en fait il y a toujours des ouvertures possibles / c’est à nous de savoir les voir – Surprenant / ben le fait d’être là aujourd’hui en venant du fin fond de mes Pyrénées / c’est quand même très étonnant / je m’étonne moi-même – Ce qui m’étonne là ces derniers temps / la montée des eaux / je me souviens pas en 82 / je me souviens pas que c’était monté aussi haut / voilà / c’est quand même étonnant de voir ça / parce qu’en plus je travaille en bord de Seine / donc vraiment là où j’ai l’habitude des fois d’aller manger sur les quais / ben c’est complètement submergé / c’est étonnant / c’est surprenant – Moi / il y a rien qui m’étonne / il y a plus rien d’étonnant dans la vie euh actuelle qu’on vit dans / en France et puis ailleurs / dans tout le monde entier / les nouvelles technologies qui se développent / etc. / je veux dire / il y a plus rien qui m’étonne / moi / si demain on me dit / on va aller sur Mars / ça m’étonnera pas quoi / il faut s’attendre à tout.
LEXIQUE
Les inondations de 1982 : avant celles de juin 2016, parmi les inondations qui ont, en France, marqué les esprits, on cite souvent la crue de la Seine de janvier 1910, qui a notamment touché Paris ; on évoque aussi celles de la Loire et de ses affluents, ainsi que celle de la Charente, de décembre 1982, qui ont provoqué des inondations dans plusieurs villes du Centre-Ouest.