On joue ? Le jeu et le FLE vont bien ensemble
Le jeu permet aussi d’apprendre le français. L’Asdifle, la FIPF et Le français dans le monde encouragent le projet « On JOUE » qui veut développer le jeu comme mode d’apprentissage.
Le projet « On JOUE » de l’Asdifle et de la FIPF est basé sur l’idée que le jeu peut être très bénéfique pour l’apprentissage du français. En effet, il suscite en général un engagement très fort des participants. Il encourage à pratiquer la langue orale. Il motive les apprenants. Mais à quels jeux jouer et comment ? Quels bénéfices vont en tirer les apprenants ?
Le numéro 403 du Français dans le monde s’intéresse à la question, sous la plume d’Anne-Marie Pauleau. Elle a interviewé deux enseignants qui ont mis le jeu au cœur de leur enseignement. Anne-Marie Pauleau fait également partie de l’équipe du projet « On JOUE » qui s’intéresse aux applications du jeu en FLE. Vous pouvez suivre le projet et y participer sur sa communauté Facebook et son blog.
Le jeu est enfin le sujet du numéro 59 de Recherches et applications : Jeu(x) et langue(s) : avatars du ludique dans l’enseignement / apprentissage des langues.
Et vous, utilisez-vous le jeu dans votre salle de classe ?
Debora Masterson
Absolument, j’emploie les jeux dans la classe comme Bingo, Jeopardy, mime, des competition en groupe.