Guy Béart, troubadour génial et démodé
On lui doit de nombreuses chansons qui passent de génération en génération. Le chanteur-compositeur est décédé mercredi. Il était l’un des derniers survivants de la chanson française d’après-guerre.
Le chanteur Guy Béart est décédé mercredi 16 septembre d’une crise cardiaque. Il était âgé de 85 ans. Avec Guy Béart disparait l’une des légendes de la chanson française. Au côté de Brel, Brassens, Ferré, Aznavour, il a composé certains des airs que petits et grands fredonnent encore, parfois sans en connaître l’auteur…
La carrière de Guy Béart a en effet été très mouvementée. De son enfance, principalement au Liban, il gardera une attirance pour l’Orient et le voyage. Jeune adulte, il hésite à devenir ingénieur ou chanteur. La célébrité lui fera pencher pour la seconde solution. Il est en effet très tôt découvert et célèbre dans les années 1950, entre autres pour sa chanson L’Eau Vive.
Voir la vidéo
Malheureusement pour lui, il est tout aussi vite considéré comme ringard par les yéyés dans les années 1960. Une appellation qui ne le dérangera pas vraiment. Contrairement à d’autres, il n’essaya pas de courir après la musique à la mode pour rester au sommet des hit-parades. Il restera un troubadour moderne, fervent défenseur de la chanson à texte, par exemple avec Vive la rose.
Voir la vidéo
Cette constance et un caractère entier l’opposeront souvent à ses maisons de disques. Elle est aussi à l’origine de l’une des plus célèbres disputes télévisées de la télévision française, avec un autre grand artiste, Serge Gainsbourg.
Voir la vidéo
Après avoir lutté contre un cancer pendant de nombreuses années, Guy Béart avait sorti son dernier disque en 2010, après 15 ans de silence. Son dernier concert avait eu lieu en janvier dernier, en compagnie de Julien Clerc et de sa fille, Emmanuelle Béart. Il était resté 4 heures sur scène avant de saluer une dernière fois son public.
Aller sur page
Information au top.