banniere single

400 numéros, ça se fête !

Posté le par le français dans le monde

Pour son numéro 400 à paraître début juillet 2015, Le français dans le monde s’offre un coup de jeune et vous réserve quelques surprises !
Avec une maquette rafraîchie, une meilleure organisation éditoriale et de nouvelles rubriques, Le français dans le monde se rapproche de vous et de vos préoccupations.
Deux nouvelles rubriques interactives et participatives vous offrent ainsi de partager vos expériences avec la communauté mondiale des professeurs de français.

Rubrique « Vie de prof »

Un point commun, enseigner le français, mais tellement de différences… Racontez aux autres lecteurs du Français dans le monde de quoi est fait votre quotidien. Vos cours, vos apprenants, vos collègues, mais aussi votre vie personnelle forcément marquée par ce métier, vos trajets jusqu’en classe, vos anecdotes, bref votre vie de prof.

Écrivez dès maintenant un texte à la première personne d’environ 7 000 signes (espaces compris, sous traitement de texte), envoyez-nous vos photos pour illustration, nous retravaillerons ensemble si besoin est. L’important : exprimez-vous !

Envoyez vos textes et images par courrier électronique : contribution@fdlm.org

Rubrique « Que dire, que faire ? »

Sur le forum de la page Facebook du Français dans le monde (https://www.facebook.com/LeFDLM) rebondissez sur les thèmes proposés, réagissez aux contributions des professeurs de français qui ont déjà participé. La rédaction du Français dans le monde choisira les contributions les plus intéressantes pour nourrir une double page dans chaque numéro de la revue. En quelques mots ou en quelques lignes, exprimez-vous pour être publié dans Le français dans le monde ! Vous pouvez également réagir à ces questions dans les commentaires de cette page.

Vous pouvez participer aux discussions suivantes, déjà en ligne :

Parution dans le numéro 400 : Les prépositions et adverbes de lieu

Derrière/devant, à côté de, sur/dessus, sous/dessous, dans, en face de, entre… Le mouvement et la spatialisation ne sont pas toujours évidents à comprendre selon les individus et les cultures. En FLE, comment pro­cédons-nous ? Quelles techniques ou activités permettent de se repérer dans l’espace et de mémoriser ces prépositions ?

Participation possible jusqu’au 1er juin

 

 

Parution dans le numéro 401 : Gérer les retardataires

Dans une classe, que les apprenants soient des enfants ou des adultes, certains arrivent régulièrement en retard aux cours. Ils peuvent perturber le bon déroulement des activités et démotiver les autres apprenants.

Que faites-vous pour gérer ces situations qui peuvent devenir difficiles ? Comment faites-vous pour maintenir une bonne dynamique dans la classe ?

Participation possible jusqu’au 15 juillet

 

https://www.facebook.com/LeFDLM

 

Un commentaire
  1. Bonjour:

    Notre Alliance française de La Haye est abonnée à FDLM. Dans le #400 nous avons par ailleurs un article de notre professeur et chargée du développement numérique, Mme Aurélie Reynier (p. 42-43), sur notre expérience en cours hybride et en ligne à La Haye. Pourriez-vous m’adresser 3 exemplaires EN papier complémentaires de ce numéro à mon adresse parisienne SVP :
    Martin Beyer
    11 square du nouveau Belleville – apt. 139
    75020 Paris

    Je participerai aux prochaines Journées du Réseau du MAE à partir du 16 juillet, et voudrais « m’armer avec votre revue » sous le bras… et en vous apportant un coup de pub au passage également. Est-ce possible ?
    En vous remerciant d’avoir publié cet article.
    Cordialement
    Martin Beyer
    Directeur de l’AF La Haye & DG de la Fondation Alliance française aux Pays-Bas
    mobile NL : 0031 62 808 7549
    mobile FR : 0033 6 29 74 33 22

Laisser un commentaire