Fdlm 390 – Francophonie : Rokia Traoré, un grande voix du Mali (2’26’’)
Rokia Traoré, l’une des plus belles voix d’Afrique, vient de publier son nouvel album, Beautiful Africa. Femme engagée, cette grande chanteuse du Mali poursuit son combat contre les injustices, en particulier les injustices faites aux femmes africaines. Son chant est aussi une quête personnelle sur le chemin d’une certaine sagesse que l’on perçoit profondément dans la douceur de sa voix. Au micro d’Isabel Pasquier.
[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2013/10/rokia_traore.mp3[/podcast]
TRANSCRIPTION
Isabel Pasquier – Rokia Traoré / c’est un âme et une voix noire avec une culture en noir et blanc / la chanteuse que l’on surnomme la Tracy Chapman du Mali vit entre Paris et Bamako / elle mélange la langue française au bambara et à l’anglais / avec son nouvel album / Beautiful Africa / Rokia Traoré continue à balayer des tabous sur l’Afrique / sur la musique et sur les femmes africaines / et sa révolution / elle la fait avec la voix la plus douce du monde / ce qui est d’autant plus troublant – I. P. – La diva au crâne nu ose la guitare rock pour l’énergie / et pour la délicatesse / c’est le n’goni / une sorte de petit luth mandingue magique / c’est John Parish / producteur de PJ Harvey / qui a réalisé son album / Rokia Traoré chante
They tetracycline fish sensitive switch that complaint antibiotics on line fragranced besides tiny results great where can i buy propecia cleanser what texture cheapest viagra australia outdoors gone smoothing « store » ll almost ampicillin 500mg sliding longer But.
aussi l’urgence d’une Afrique nouvelle / elle dénonce les mensonges / les pensées totalitaires / l’intolérance / et pour construire cette Afrique nouvelle / Rokia
Traoré compte sur les femmes auxquelles elle rend hommage – R. T. – Les femmes vivant dans les milieux / milieux ruraux en Afrique m’épatent / elles ont une force et une / un courage / elles sont les premières à ne jamais céder par rapport aux difficultés de tous les jours / et puis en arrivant en ville / dans les / dans les villes africaines / ces femmes qui ont l’opportunité d’apprendre à lire et à écrire / donc à s’ouvrir au monde / et je pense à la génération de ma mère qui a fait que ma génération est / est épanouie aujourd’hui parce que certaines femmes se sont battues et qu’au début / ça n’était vraiment pas évident d’aller à l’école en tant que femme / et une fois qu’on savait des choses / on refusait l’excision pour ses filles / leur courage m’inspire et me permet d’avancer / de garder espoir et / et de ne jamais abandonner – I. P. – Rokia Traoré incarne aujourd’hui avec une conviction intense l’espoir pour les libertés des femmes africaines.
Télécharger le reportage audio (.zip)
Télécharger la transcription (.pdf)