Fdlm 389 – Technologie : les livres numériques (2’50’’)
La plupart des maisons d’édition proposent désormais la version électronique de nombreux titres de leur catalogue, mais la vente des livres numériques, même si elle progresse rapidement, reste au total assez modeste comparée à celle des versions papier. Un retard dû à une conjonction de toute une série de facteurs. Reportage : Isabel Pasquier.
[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2013/07/le-e-book.mp3[/podcast]
TRANSCRIPTION
Isabel Pasquier – Cette année en France la progression des ventes de livres numériques est fulgurante / plus de 80 % / mais il faut préciser que l’on assiste seulement à la naissance de ce nouveau mode de lecture / résultat / les livres électroniques / les e-books / ne représentent que 2 % du marché alors qu’aux États-Unis ils représentent 20 % / pourquoi un si faible pourcentage / plusieurs raisons / les tablettes et autres liseuses ne sont arrivées en France qu’en 2011 alors que les Américains les utilisent depuis 2007 / ensuite le prix unique du livre en France et l’important réseau de librairies freinent ce développement du livre numérique / c’est encore l’expression de l’exception culturelle française / Olivier Place / directeur de la librairie La Hune à Paris – O. P. – On voit augmenter les ventes de livres sur les sites en ligne / et un petit peu moins en / en librairie / on sent dans nos / dans nos magasins une / une baisse de ventes / d’achats / il y a de moins en moins de gros lecteurs / et ça c’est une réalité / je pense que la clientèle des gros lecteurs s’oriente plutôt vers les ventes sur des sites Internet / parce qu’ils y trouvent un intérêt / ce sont des gens qui ont des emplois du temps très chargés / qui ont un pouvoir d’achat important et qui trouvent dans ce service de vente en ligne un service qu’ils ne trouvent pas forcément dans les librairies – I. P. – Et du côté des éditeurs / pas question de rater le virage du numérique / Olivier Cohen / directeur des Éditions de l’Olivier – O. C. – On édite systématiquement toutes nos nouveautés sous forme numérique / c’est-à-dire que quand un livre sort en librairie il est également disponible sur une plate-forme de distribution de fichiers numériques / pour vous donner un exemple / notre plus gros succès de librairie actuellement / c’est Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides / on approche des 50 000 exemplaires vendus / et le nombre de fichiers numériques e-books qu’on a vendus c’est à peu près / c’est moins de 1 000 / alors ce qui est plus problématique pour tous les éditeurs / c’est pas les / c’est pas du tout les e-books parce que ça / ça coûte pas grand-chose / c’est la numérisation du fonds des titres / du fonds / ça / ça coûte plus cher / d’ailleurs c’est une des causes probables du décollage très lent du numérique en France pour le livre / c’est qu’il y a pas énormément de titres disponibles / inévitablement ce prix va baisser / mais ça va poser un problème aux auteurs / parce que comme les droits des auteurs sont calculés sur la base du prix de vente des livres / si on se mettait subitement à vendre plus de numérique que de livres papier les auteurs seraient lésés / donc ça pose le problème du taux du droit d’auteur
qui permettrait de rattraper ce manque à gagner si toutefois il y en avait un – I. P. – Aujourd’hui ce sont surtout les best-sellers qui dopent ce marché du livre numérique pour les lecteurs qui veulent lire tout de suite un roman mais sans le parfum du papier ni la petite musique des pages que l’on tourne.
LEXIQUE
Loi sur le prix unique du livre : loi votée en 1981 qui
vise à protéger les libraires des aléas du marché ; la commercialisation du livre est réglementée : le prix de vente du livre au public est fixé par l’éditeur, ce prix est inscrit sur la couverture de l’ouvrage et le vendeur ne peut le vendre à un prix différent ; les rabais ne sont autorisés que dans des limites définies par la loi.
Exception culturelle française : expression utilisée pour caractériser certaines particularités de la France par rapport à d’autres pays en matière de politique culturelle, notamment le fait qu’ont été mis en place un certain nombre de dispositifs législatifs et réglementaires visant à soutenir le secteur de la culture et de la création artistique, ainsi que des aides et des subventions spécifiques.
Télécharger le reportage audio (.zip)
Télécharger la transcription (.pdf)