La chanson française actuelle comme outil d'apprentissage de la langue
Heureux de vous retrouver pour mettre en pratique la méthodologie que je vous proposais dans mon dernier billet. Après la théorie, voici la mise en pratique !
Les tubes ne sont pas devenus des incontournables de la musique française pour rien !
Pour les ados, Edith Piaf et compagnie s’apparentent à du has been, aux chansons de leurs grands-parents. Si vous voulez capter leur attention, il faudra piocher dans les chansons récentes. Vivant à l’étranger, je n’ai souvent écho de la musique actuelle que par la radio quand je retourne dans ma terre natale. Les chansons qui sont les plus appréciées sont souvent celles qui passent à longueur de journée à la radio. Le rythme d’une chanson aura plus de chance de plaire si au bout de deux jours vous avez l’air de celle-ci qui vous trotte dans la tête. Il faut souvent laisser de côté nos goûts personnels pour offrir à nos apprenants la musique populaire qui plait aux jeunes de notre pays. Je prendrais donc en exemple, un des derniers gros tubes de ces deux dernières années, la chanson de Zaz « Je veux ».
N’oubliez pas : un objectif par chanson !
Imaginons un premier cours avec un niveau A2. Les apprenants ont généralement vu beaucoup de vocabulaire lors de leur première année d’apprentissage, l’objectif est donc de voir ce qu’ils ont retenu. La chanson de Zaz « Je veux » est une de ces perles rares qui vous offre un éventail de champs lexicaux. Concentrons-nous juste sur le premier couplet et vous verrez que la chanson renferme de très nombreuses possibilités d’exploitation pédagogique. Je distribue la chanson avec les trous et avant même d’écouter la chanson, je mets au tableau en colonne les mots clés (Ritz, Chanel, moyen de transport, aide à la maison, type de logement, monuments parisiens,…). Je pose les questions, les apprenants doivent répondre instantanément et j’écris leurs réponses au tableau:
Premier couplet de la chanson : Questions :
Donnez-moi une _________ au Ritz(…) Qu’est-ce que je peux avoir au Ritz ?
Des _________de chez CHANEL(…) Qu’est-ce que je peux acheter chez Chanel ?
Donnez-moi une _________(…) Quels moyens de transports connaissez-vous ?…
Le but de l’exercice est premièrement de revoir du vocabulaire mais aussi de rendre la compréhension orale plus facile au moment de l’écoute. Pour cette chanson, travailler par couplet me semble efficace : on pose les questions sur un couplet, on écoute pour remplir et ainsi de suite. Vous verrez que la suite de la chanson fait revoir le lexique des sentiments positifs et négatifs, des parties du corps, des caractères…
Parlons-en et s’il vous en vient l’envie, chantons !
Pour continuer, la chanson peut amener à une petite réflexion, le but étant de faire parler les apprenants. Pour cette chanson, l’expression orale pourra se développer autour des questions suivantes : De quoi en avez-vous marre ? Qu’est- ce que vous voulez dans la vie ? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Vous pensez, comme Zaz, que l’argent ne fait pas le bonheur ? Vous pourrez à ce niveau donner des structures pour aider les ados à commencer à prendre la parole : J’en ai marre de…/Je veux…/Le plus important pour moi, c’est…/L’argent fait le bonheur parce que…
Une écoute de la chanson entière à la fin de la séance s’impose ! Ne soyez pas timide, si vous ne chantez pas, les apprenants ne le feront pas non plus !
Et vous quelles chansons utilisez-vous ? Quelles sont celles que vos ados ont appréciées? Partageons nos expériences !
Vincent Counil, enseignant à l’Alliance Française de Grenade.
katia
Merci Vincent pour ces idées de travail sur la chanson de Zaz. Je l’utilisais déjà en cours mais je n’avais pas pensé à ces questions de conversation.
Sinon, je trouve très difficile de trouver des chansons de ce genre, à la fois entraînantes et intéressantes au niveau des paroles.
J’ai déjà utilisé en cours la chanson « Bonnie and Clyde » mais ce n’était pas un franc succès. Elle n’est pas vraiment moderne non plus.
J’avais pensé à MC Solar (« Caroline », « Paradisiaque », « La vie est belle ») mais les paroles incluent beaucoup de jeux de mots qui nécessitent peut-être un niveau B2… Peut-être que Zazie est une bonne piste aussi. Qu’en pensez-vous?
Je serais ravie d’entendre vos idées d’utilisation de chansons!
kadda dehahma
merci pour l’article,et j’ai envie de faire travail de recherche sur le sujet » la chanson française » comme support d’apprentissage en FLE , et j’aimerai bien avoir vos commentaires.