Audio – Francophonie : le groupe Monogrenade (2’49’’)
La scène musicale québécoise se bat pour continuer de chanter en français. Le groupe de Montréal Monogrenade fait beaucoup parler de lui. C’est un groupe aux compositions très originales, entre pop et folk, avec des atmosphères étranges et des textes très poétiques. Monogrenade a été l’un des coups de cœur du dernier Printemps de Bourges. Au micro d’Isabel Pasquier.
[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2012/07/33-monogrenade.mp3[/podcast]
TRANSCRIPTION
Isabel Pasquier – Dans un style pop-folk aux mélodies élégamment ciselées avec des cordes / violoncelle / contrebasse et violons / le groupe Monogrenade exerce une réelle fascination / avec un univers onirique et mélancolique / avec des rythmiques qui vous font accélérer le cœur / dans la langue de Barbara / Monogrenade chante la peur du désamour / le quatuor de Montréal vient de sortir son premier album / Tantale / et il a été l’un des coups
de cœur du Printemps de Bourges / Jean-Michel Pigeon / chanteur-parolier et François Lessard / guitariste / ont enregistré leur album loin des bruits du monde – L’album / il a été / il a été fait dans un chalet au nord de Montréal / à une heure / dans un super grand chalet vraiment isolé / il y avait plein de pièces / il y avait une piscine intérieure dont on s’est servi pour obtenir des réverbérations / et puis l’ambiance était vraiment un peu macabre / en fait la / la nuit là / c’était vraiment très sombre / c’était super agréable / la / la piscine était sombre – On travaille beaucoup de / de nuit / souvent / on a fait beaucoup / beaucoup de prises / peut-être à deux ou trois heures du matin / puis on était vraiment dans un climat spécial là-bas / quand j’y repense / en / en rétrospective / c’était / ouais / c’était / c’était macabre / c’était / c’était vraiment une / une / une drôle d’ambiance – I. P. – On vous compare par moments à Radiohead / et en même temps vous chantez tous vos textes en français / c’est un peu un acte militant de chanter en français – Oui / quand même / c’est un peu militant parce que c’est / c’est justement la / la francophonie en chansons / c’est / c’est / ça / ça a un peu juste diminué / et puis le marché anglophone est / c’est / c’est / il est beaucoup / beaucoup plus grand / même au niveau de l’écriture / c’est un petit peu plus difficile parce que aujourd’hui c’est / c’est pas facile de pas tomber dans les clichés littéraires en français / tu sais / c’est / c’est dur de parler d’amour et c’est dur de parler de plein de choses que / que tous les gens vivent parce que ça / ça a déjà été écrit et puis d’une super belle façon / donc pour être actuel il faut / il faut vraiment pousser l’effort un peu plus / un peu plus loin / on écrit beaucoup des / des / des textes plus imagés / plus / plus subjectifs – I. P. – Donc là vous allez vous interdire quelque part le marché anglo-saxon – Je sais pas parce qu’en même temps on est allé / on est quand même allé jouer dans les milieux anglophones / on est allé jouer en Ontario / les gens nous disaient qu’à / qu’à un certain niveau la langue est plus ou moins importante ici / moi je prends comme exemple Radiohead / je comprends pas tous les textes / par contre la musique / l’harmonie parle en soi – I. P. – Et Monogrenade pourrait bien suivre le groupe Arcade Fire de Montréal sur le chemin du succès.
– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 33-monogrenade.mp3