Audio – Chanson : Catherine Ringer (2’48’’)
Catherine Ringer, chanteuse culte du groupe des Rita Mitsouko, a été élue « artiste-interprète féminine » de l’année par les Victoires de la musique 2012. Une récompense qui donne à la chanteuse toute sa légitimité pour sa carrière en solo depuis la mort en 2007 de son compagnon, le guitariste Fred Chichin. Dans son album Ring n’ Roll Catherine Ringer prend une revanche sur la vie. Portrait d’une artiste qui offre le témoignage d’une furieuse envie de vivre, au micro d’Isabel Pasquier.
[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2012/06/31-portrait-Catherine-Ringer.mp3[/podcast]
TRANSCRIPTION
Isabel Pasquier – Catherine Ringer / c’est une enfant du punk / un père artiste qui a connu les camps nazis et qui lui transmet l’urgence de vivre et son tempérament de guerrière / en 1985 / avec son compagnon Fred Chichin / la star des Rita Mitsouko fait chanter la France entière sur une oraison funèbre / c’est Marcia Baila / un hommage à la chorégraphe argentine
Marcia Moretto / après la mort de Fred Chichin / Catherine Ringer n’avait plus envie de chanter / mais la muse l’a visitée / elle sort son album solo Ring n’ Roll / des mots arrachés au chagrin / entre provocation et confessions intimes / en février les Victoires de la musique l’ont consacrée artiste de l’année / une reconnaissance qui lui donne toute sa légitimité – Catherine Ringer – Il y a la victoire de l’artiste de l’année et je suis très heureuse de / d’être dans le présent / voilà / d’être / d’être là / et de faire des / des chansons qui sont utiles aux gens / je suis heureuse d’être / d’être dans le présent et d’être vivante / ici avec tout le monde – I. P. – Ça confirme ce désir de continuer le chemin après les Rita Mitsouko – C. R. – C’est un chemin que je commençais déjà avant / qui continuait avec eux / avec Fred et que / qui se continue / parce que c’est vrai que c’est un métier / ça se continue malgré tout / on s’est jamais arrêtés dans le métier / mais le fait d’être auteurs-compositeurs comme on faisait avec Fred / je savais pas ce que j’allais faire / je savais pas si j’allais continuer à avoir / disons / l’inspiration et que les muses me visitent pour faire des chansons – I. P. – Et dans son album / sa plus poignante inspiration / c’est une lettre qu’elle chante à l’absent sur la Symphonie n° 5 de Gustav Mahler – C. R. – Ces mots / je les ai écrits comme ça et c’est venu rapidement et puis au moment de faire la musique / impossible de faire la musique / le manque de Fred était trop grand et un jour j’ai écouté ça / je sais plus où / peut-être à la radio ou quoi / et c’est / les mots de / du début me sont venus / c’était des mots qui m’é… / qui étaient venus profondément / « c’est ton visage et puis tes mains » / et c’était la mélodie de / de ça / et donc je me suis dit / ah ben / tiens je vais tenter l’affaire de transformer ça en chanson / donc j’ai pris le morceau / une belle interprétation que j’avais qui est de / de Leonard Bernstein / et j’ai essayé le texte dessus et c’était un grand moment d’émotion / et c’est sorti / et je me suis dit / bon / ça c’est bien / et je pense que ça lui plairait beaucoup.
LEXIQUE
Punk : mouvement culturel contestataire né dans le milieu des années 1970, associé à des styles vestimentaires particuliers et ayant produit divers groupes musicaux dérivés du rock (d’un mot anglais signifiant « sans valeur »).
– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 31-portrait- Catherine-Ringer.mp3