banniere single

Oral et numérique : mariez-les ! – épisode 3

Posté le par le français dans le monde

Quinze jours ont passé depuis notre épisode 2 sur le blog « Nouveaux enseignants ». Nous vous suggérions d’envoyer promener vos étudiants… afin qu’ils réalisent une interview des personnels.

Après cette excursion, le plus amusant reste à faire. Vos étudiants ont retranscrit la rencontre sous forme de questions et réponses journalistiques dans la langue de Tintin. Vous avez corrigé et insufflé à tout cela un peu de naturel ? Laissez le temps aux groupes de relire ensemble cette interaction préparée, en insistant sur l’importance de la prononciation.

L’heure est venue d’entrer dans les studios. En effet, pourquoi ne pas profiter des nouvelles technologies pour donner une pincée de piment au projet ? Aujourd’hui, on enregistre à tout va. Chaque groupe a sa chronique thématique : expérience, francophonie, politique… Un simple lecteur-enregistreur mp3, un téléphone intelligent – alias smartphone – ou un appareil photo numérique permettront l’enregistrement en direct. Public extérieur à la classe bienvenu !

Le technico-réalisateur, c’est vous ; son assistant, un étudiant n’intervenant pas à ce moment-là. Après avoir accroché sur la porte : « Attention, enregistrement radio : silence s’il vous plaît ! » à l’attention des visiteurs impromptus, vous avez lancé l’annonce musicale choisie ensemble et annoncé le programme ? Les journalistes font le grand saut. Pour plus d’intensité, précisez qu’il n’y aura (presque) qu’une seule prise par groupe !

L’objectif est ici la production orale en continu. Bien sûr, il s’agit d’une lecture oralisée. Chacun, en fonction de sa maîtrise de la langue, pourra donner plus ou moins de spontanéité à son texte, pour s’adresser à son coéquipier et à l’auditoire.

Interrogations, précisions, information mal prononcée ou mal entendue ? À l’issue de l’enregistrement, le public, qui a gardé les oreilles grandes ouvertes, pose ses questions. Il est ainsi possible d’avoir ensuite en classe une interaction sur un thème autrement plus concret que les habituels débats parfois abstraitement issus des manuels.

Si par chance, une radio francophone existe à proximité, prolongez cette activité par une sortie de classe : quoi de plus excitant que d’assister à un enregistrement en direct ? Surtout s’il offre l’occasion d’écouter à la fois parler français, et de la bonne musique. C’est le cas de l’émission « Le Pont des Artistes » http://www.franceinter.fr/emission-le-pont-des-artistes, présentée par Isabelle Dhordain sur France Inter, enregistrée gratuitement en public tous les mercredis soirs à Paris dans les studios de Radio France.

Voici déjà une troisième invention pour faire parler. Mais vous, dans votre studio, avez-vous déjà enregistré ? Comment mariez-vous l’expression orale et les outils numériques ?

L’épisode 4 approfondira le sujet, le 19 mars. Restez à l’écoute !

Laurence Audy Samaniego, enseignante à l’Alliance française Paris Île-de-France

2 commentaires
  1. Merci Laurence pour cette idée d’utilisation des téléphones !!

    Si on a pas toujours accès à une salle multimédia, les étudiants possèdent souvent des téléphones de plus en plus sophistiqués avec une fonction « enregistrement » très utile pour les faire produire et les mobiliser sur un projet; de même l’appareil photo ou encore une éventuelle connexion internet!

    En attendant l’épisode 4 avec impatience ! 🙂

Laisser un commentaire