Règles du jeu "l'attention en classe chez les ados!"
Dans mon précédent billet, je vous parlais de l’attention des jeunes enfants, mais qu’en est-il de nos adolescents ? Pas facile de motiver ces jeunes qui viennent dans nos centres après avoir passé toute une journée dans leur collège ou leur lycée. Bien souvent obligés de suivre nos cours car ils ont des difficultés en classe, nous sommes amenés à trouver la manière de les garder éveillés ! On entend régulièrement de la bouche de nos ados qu’apprendre une langue, ça ne sert à rien, alors à nous de leur démontrer le contraire et de leur donner goût à la langue de Molière ! Comme notre public aime jouer, présentons tout cela sous forme de règles d’un jeu !
Règle numéro 1 : Chaque joueur doit montrer ses cartes.
Nous sommes trop souvent tentés de vouloir strictement suivre une méthode pour ados ! Avec l’expérience j’ai remarqué que les goûts des ados ne sont pas forcément très bien représentés… Et oui, les centres d’intérêts selon les générations changent et il est difficile de les suivre. Un petit tour de table s’impose donc en début d’année ! Montrer aux ados qu’on s’intéresse à ce qu’ils aiment ne pourra que les motiver pour rester attentifs ! Les goûts peuvent s’appliquer à tous les objectifs communicatifs, exemple : l’apprenant doit savoir présenter une personne, s’il aime le football, je lui demanderai de présenter son footballeur préféré, s’il aime le heavy metal, il présentera alors son groupe préféré, etc…
Règle numéro 2 : Faire parler son adversaire.
Comme mentionné précédemment, en classe « traditionnelle », les ados n’ont généralement pas leur mot à dire. Si vous ne voulez pas entendre les premiers ronflements au bout de dix minutes, il va falloir céder la parole à vos apprenants ! Une règle grammaticale à expliquer, faites-les réfléchir et eux l’exprimeront oralement. Une production écrite à faire, mettez-les en groupes de deux ou trois pour qu’ils puissent se consulter. Dans le cas des compréhensions orales, sortez tous les thèmes possibles et imaginables de discussion et pour les compréhensions écrites, faites donner toutes les réponses à l’oral ! Un ado qui parle, c’est un ado dont l’attention est sollicitée.
Règle numéro 3 : Ce jeu est multimédia !
Au revoir le cours magistral où tout le monde a les yeux rivés sur son livre et bonjour à l’ère de la nouvelle technologie ! Musique, film, recherche internet, utilisation du TNI, création d’un forum, voici le langage parlé par nos ados ! Une méthode, c’est bien, mais il ne faut pas hésiter à faire de belles parenthèses avec ce qu’on a à notre disposition. Une chanson pour expliquer un temps verbal, un extrait de film pour faire décrire un environnement, une recherche internet pour trouver des informations sur une ville, la manipulation du TNI pour corriger des exercices de grammaires, un forum pour exprimer son opinion sur les thèmes abordés en classe, voilà de quoi les motiver !
Maintenant que vous connaissez mes règles du jeu, n’hésitez pas à en ajoutez et à nous faire part de votre expérience !
Vincent Counil, enseignant à l’Alliance Française de Grenade