Avez-vous des problèmes pour garder leur attention?
Premier jour dans un nouveau monde : celui des enfants en bas âge (entre trois et cinq ans). J’interviens dans le cadre d’une activité extra scolaire. J’ai préparé pour l’occasion deux activités : une chanson et une histoire à lire. Le cours commence : 15 petits bambins sont présents. La chanson fonctionne, les enfants s’amusent, mais au bout de quelques répétitions, l’attention se perd, les enfants commencent à rire, à se disputer, à s’éloigner du groupe, en gros, c’est la catastrophe ! Je prends alors conscience de l’ampleur du challenge, de la difficulté que j’aurai à capter l’attention de ces petits filous qui ne manquent pas d’imagination !
Notre formation et les méthodes nous disent comment faire un cours, comment le construire mais, n’a-t-on pas oublié de nous parler du facteur humain ? Nous sommes bien souvent en présence d’enfants qui ne sont pas les plus « sages ». Loin de vouloir passer pour le « méchant professeur », il m’a fallu trouver de bonnes recettes !
Recette numéro 1 : L’organisation à la sauce valorisation !
Face à un grand groupe, le rassemblement de tous les enfants autour d’une même table n’est pas des plus convenables. La différence d’âge est sans doute le premier facteur à prendre en considération. Les enfants de 3 ans ne savent pas écrire, ceux de 5 ans, quant à eux, ont déjà commencé l’apprentissage. Si vous avez donc à votre disposition plusieurs tables, vous pouvez les réunir selon ce facteur et marquer ainsi une différence entre les plus âgés et les plus jeunes. Un enfant de 5 ans aime qu’on le considère comme quelqu’un de plus grand : si on ajoute une difficulté à un exercice donné à l’ensemble du groupe, comme celui de l’écriture, il s’impliquera d’avantage et s’efforcera de donner un meilleur résultat.
Recette numéro 2 : La discipline au coulis de considération !
Il est bien connu que la punition n’est pas la réponse aux problèmes de comportements des petits, d’autant plus si nous sommes dans le contexte d’une activité extra scolaire où l’enfant doit apprendre à aimer une langue à travers des activités ludiques. J’ai remarqué que les petits réagissent beaucoup plus positivement à une approche affective qu’à la grosse voix qui fait peur (qui fonctionne un temps mais qui devient vite source de rires et de moqueries après quelques séances). Expliquer à l’enfant que son comportement gêne le bon fonctionnement de l’activité ou même demander aux autres ce qu’ils pensent de son comportement l’amènent souvent à se calmer et à prendre conscience de son rôle dans le groupe. N’oubliez pas de valoriser ses efforts, ses « bonnes conduites », car la principale raison pour laquelle il fait le clown est bien souvent celle du besoin d’attention !
Recette numéro 3 : La diversité accompagnée de son lot d’imagination !
La diversité d’activités reste la clé essentielle au bon fonctionnement d’une séance. Ne passez pas plus de 10 minutes en général sur une même activité! Bien souvent vous trouverez, dans les guides pédagogiques des méthodes, une multitude d’outils parallèles à mettre en place : un peu d’imagination et d’adaptation pour votre public et le tour est joué ! Donner un rôle actif aux enfants reste pour ma part un mot d’ordre !
J’espère avoir retenu votre attention avec mes petites histoires! A votre tour à présent ! Quels ont été les problèmes d’attention auxquels vous avez dû vous confronter ? Avez-vous d’autres petites astuces pour impliquer et amuser vos petits? N’hésitez pas à nous les transmettre pour compléter un livre de recettes qui servira, j’en suis sûr, à un grand nombre d’enseignants !
Vincent Counil, enseignant à l’Alliance française de Grenade.
Lucia Prokesova
Bonjour,
Ce problème d’attention m’est arrivé dès mes premiers cours de FLE. En tant que Prof débutant, je suis reconnaissante pour tout astuces. Je suis d’accord qu’il faut changer plusieurs activités au cours de la leçon. J’en ai aussi une activité qui fait réveiller les enfants quand ils sont fatigués. Sport – Tête épaule genoux pieds genoux pieds genoux pieds les yeux les oreilles la bouche et le nez. On doit naturellement chanter et montrer. Cela fait bouger, cela fait rire et cela fait apprendre 🙂
Bonne continuation