En cours d’aménagement
Lors de mon précédent billet je vous ai fait part de mon expérience en matière de conditions matérielles parfois inadaptées auxquelles nous devons faire face. Malgré ces éventuelles difficultés, la salle de classe ne doit pas être considérée comme un simple lieu où se dérouleraient les cours. Elle est bien plus que ça. Élèves et enseignants y créent un environnement qui doit être propice à l’apprentissage. Pour tenter d’y parvenir, nous devons prendre plusieurs éléments en considération.
L’aménagement physique, facteur clé indissociable de l’apprentissage
Si elle est bien aménagée, la salle de classe stimule, sécurise et prédispose les enfants à apprendre. La disposition du mobilier est l’un des éléments primordial. Tout d’abord, il me paraît essentiel de regrouper les tables ou les bureaux, que ce soit en cercle, en demi-cercle ou en U. J’observe tous les jours que cela favorise la communication et l’échange entre les enfants, ce qui reste notre préoccupation première en tant que professeurs de langue. Ensuite, je vous conseille vivement de définir clairement plusieurs espaces d’apprentissage. Une bibliothèque où les élèves peuvent consulter ou emprunter des livres, un coin multimédia, un espace scénique dédié aux activités qui nécessitent du mouvement… Mais, attention ! Des éléments parasites pourraient venir mettre à mal la concentration (déjà plus que limitée !) des enfants. Une splendide baie vitrée donnant sur un parc peut rapidement devenir notre pire cauchemar si nous n’y prenons pas garde ! Évitez alors de « placer » les enfants face à cette fabuleuse ouverture sur…l’inattention !
Ah ! Une dernière chose. N’hésitez pas à consulter les enfants quant à l’aménagement de leur salle de classe. Cela renforcera d’autant un second facteur indispensable à la création d’un environnement d’apprentissage favorable : l’appropriation de la salle de classe par les enfants.
Permettre aux élèves de s’approprier la salle de classe
Voici quelques trucs et astuces pour que les apprenants investissent leur lieu d’apprentissage. Et ce, même si les conditions semblent à priori défavorables. Réservez un espace pour afficher leurs productions. Établissez ensemble les règles de vie et de respect dans la salle de classe. De même, élaborez avec les enfants un système rotatif de responsables de classe donnant la possibilité à chacun de s’impliquer au maximum dans la vie du groupe. Qui est chargé d’allumer l’ordinateur, de distribuer les cahiers ou les livres…
Quelles que soient les conditions matérielles dont vous disposez, ce type de fonctionnement contribue à insuffler, dans votre salle de classe, un environnement et une ambiance bénéfiques à l’apprentissage. Cependant, hors de question de nous reposer sur nos lauriers ! Ces dispositifs doivent rester en constante évolution. Pour se faire, nous pouvons compter sur notre légendaire capacité d’adaptation !
Julien Fualdes, enseignant à l’Alliance française de Madrid