Le TBI : paroles d’enseignants
Merci Tony pour les 10 commandements du TBI qui nous montrent avec précision les atouts du TBI.
Suite à ce billet, j’ai interrogé quelques enseignants de l’Alliance française Paris-Île-de-France qui ont accepté de me donner leur point de vue. Leurs témoignages rendent compte non seulement des principaux avantages mais aussi des limites du TBI. Les étudiants eux, insistent sur l’aspect dynamique et facilitateur du TBI dans la démarche d’apprentissage.
L’efficacité est le terme le plus souvent mentionné par les enseignants. Elle provient d’une part du gain de temps et d’autre part de la diversité des supports comme ils l’expliquent : « Même si au début, les préparations de cours sont plus longues, il arrive un moment où la structure des cours est déjà prête et je peux ajouter où modifier des documents très facilement » (M.E.).
« Les avantages sont avant tout au niveau de la diversité des supports que contient le TBI. Je peux passer de l’image à l’audio puis au texte de façon très rapide et je n’ai plus à m’occuper de l’installation technique lorsque je suis en cours » (M.A.).
La qualité des documents audio et vidéo ainsi que l’encre numérique apportent un atout pédagogique : «La lisibilité et la qualité de l’image et du son facilitent la compréhension ». (M.C).
C’est aussi le rythme des cours qui s’en trouve dynamisé : « En un clic, je passe à une autre activité » indique une enseignante qui apprécie tout particulièrement l’organisation de sa leçon et l’enchaînement de ses activités.
Certains avantages pratiques ne sont pas négligeables : «Depuis que je travaille sur TBI je peux transporter tous mes cours sur une clé Usb ».
C’est donc une évolution en terme technique que les enseignants soulignent.
En outre, l’utilisation du TBI constitue un apport pédagogique. Comme le déclarent les enseignants, l’accès aux documents authentiques et interactifs d’Internet ouvre la salle de classe à de nouvelles dimensions. En ayant accès à Google Map, au plan interactif des transports, aux catalogues de meubles ou de vêtements en ligne, les apprenants sont en contact direct avec le mode de vie des français. De plus la reconnaissance tactile qui rappelle l’usage des Smartphones intéresse tout particulièrement les apprenants qui sont aujourd’hui à l’aise avec ces outils.
D’ailleurs, les témoignages des étudiants vont également dans ce sens. Pour certains, c’est d’abord la curiosité qui les pousse à venir écrire au tableau, à cocher les réponses.
Pour d’autres, c’est tout à fait naturellement qu’ils viendront surligner, entourer des passages du texte. Ils apprécient de pouvoir se servir d’Internet pour effectuer des recherches spontanément afin de retrouver un mot. La salle de classe s’apparente alors aux pratiques de la vie de tous les jours.
L’aspect ludique est également un point fort du TBI : les couleurs, les formes, les outils d’animation sont autant d’éléments qui favorisent la dynamique de classe. Pour illustration, voici une vidéo d’un cours de sciences économiques et sociales de l’enseignement secondaire.
Le TBI offre donc de nombreux bénéfices pédagogiques. L’erreur serait d’utiliser le TBI comme un gadget et d’en faire une utilisation démesurée. Comme le montre avec ironie cette vidéo des 8 écueils à éviter lors d’une présentation power point, attention à ne pas se focaliser trop sur l’aspect technique et à rester centré sur l’apprenant.
N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur l’utilisation du TBI, et à très bientôt.
Laure Girault, enseignante à l’Alliance française Paris Île-de-France
Wilame Lima
L’enseignement du Français Langue Étrangère à l’Université de Lausanne est un bon exemple de comme la technologie, si bien utilisée, peut faciliter la vie des enseignants et des élèves. J’ai commencé le cours de Français là-bas et je trouve fantastique la façon d’interconnecter les profs et les élèves parmi une plateforme virtuelle.
johanna
Ce blog me parait vraiment intéressant à développer.
Le métier de prof de langue se transforme en même temps que la société.
Des tas d’outils sont à notre disposition et nous pouvons et devons développer notre imagination pour progresser dans nos approches et rendre les cours le plus vivant et instructifs possibles.
Je vais suivre.
Voici aussi un lien vers un site (pas souvent mis à jour) mais qui donne également des points de vues intéressants.
http://ictforlanguageteachers.blogspot.com/
Johanna, Hong Kong
sandrine
Parlerez-vous du TBI facétieux? et des techniques pour retomber sur ses pattes? Je pense que cela pourra servir à plus d’un prof…
Merci pour vos billets.
Sandrine, Mantes
Tony
Bonjour à vous,
Je serais heureux d’écrire à nouveau sur le TBI. Que voulez-vous dire Sandrine quand vous parlez de TBI facétieux?
Tony