Audio – L’espace poubelle (2’00’’)
Fin septembre, un satellite américain de plus de six tonnes est retombé sur terre. Quelques éléments ont plongé dans l’océan Pacifique, mais la majeure partie de ce satellite d’observation de la couche d’ozone, lancé il y a 20 ans, s’est désintégrée en entrant dans l’atmosphère. En 1979, c’est un poids lourd de 90 tonnes, SkyLab, qui avait plongé sur l’ouest de l’Australie. Les chutes de débris spatiaux sont beaucoup plus courantes qu’on ne l’imagine. Les enfants et les adolescents cherchent à savoir. Reportage : Gilles de Romilly.
[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2011/10/48-la-poubelle-de-lespace.mp3[/podcast]
TRANSCRIPTION
Gilles de Romilly – L’espace n’est-il qu’une infinie poubelle / fin septembre un satellite américain de plus de six tonnes est tombé du ciel / il s’est désintégré en entrant dans l’atmosphère et quelques débris pouvant tout de même approcher les 150 kilos chacun sont sans doute tombés dans le Pacifique nord / depuis les débuts de la conquête spatiale on estime qu’il est retombé sur terre vingt-cinq mille débris spatiaux / explique Christophe Bonnal / ce chercheur au CNES / le Centre national des études spatiales / répond aux questions de Blanche / 7 ans / et Louis / 14 ans – Chr. B. – Il faut savoir qu’il y a un objet de la taille d’un pamplemousse à peu près qui retombe tous les jours et un objet de la taille d’un satellite de taille moyenne une / une fois par semaine / et donc ça / ça tombe / tout le temps / tout le temps / tout le temps / hein / alors heureusement ils fondent / quasiment complètement / le petit reste qui n’a pas fondu tombe dans les océans ou bien éventuellement dans les déserts / mais ça continue à tomber tous les jours – Louis – S’il y a trop de déchets dans l’espace / ça va cacher le soleil / ou un truc comme ça – Chr. B. – Heureusement on n’en est pas du tout là / on estime que le volume que représentent les débris dans l’espace / c’est la même chose proportionnellement que deux bouteilles de Coca-Cola lâchées dans la Méditerranée / donc il faut vraiment imaginer / l’espace est complètement vide avec juste ces petits débris qui nous embêtent – Blanche – Pourquoi on n’envoie pas des cosmonautes pour aller nettoyer l’espace – Chr. B. – Parce que c’est pas les mêmes endroits / disons / les cosmonautes / ils savent aller jusqu’à 350 kilomètres / 400 kilomètres d’altitude / pas beaucoup plus haut que ça / il y a pas vraiment d’intérêt à y aller / or malheureusement les gros débris qui nous embêtent sont à des altitudes beaucoup plus élevées / vers 1 000 kilomètres d’altitude / 1 500 kilomètres d’altitude à peu près / par ailleurs ce serait vraiment extrêmement cher / parce que quand même envoyer un astronaute dans l’espace c’est / chaque minute est comptée et tout / et donc juste pour aller faire l’éboueur dans l’espace / ce serait peut-être pas la meilleure idée / donc ce qu’on préfère / c’est quand même essayer d’imaginer des solutions où on va aller les chercher pour les faire brûler dans l’atmosphère à la rentrée vers la terre.
TÉLÉCHARGER
– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 48-la-poubelle-de-lespace.mp3
Katzlinger Johann
Est-ce qu’il serait possible d’indiquer le niveau CECR de ces textes audio? Ils sont intéressants, mais malheureusement trop difficiles pour mes élèves. Je suis toujours à la recherche d’exemples audio au niveau A2/B1 (B1+).
Merci.