Le TBI: Tableau Bien Inutile ou Très Bon Investissement?
Samedi dernier, j’ai eu la chance d’assister à une table ronde lors des 4e Journées CLE Formation organisées à l’Alliance française de Paris. (http://cleformation.com/journees/)
Évoquant la classe de FLE en 2020, les intervenants ont annoncé la mort à plus ou moins court terme du tableau blanc interactif ou tableau numérique interactif, le décrivant comme une innovation lourde, coûteuse, qui n’apportait finalement que peu ou prou à l’enseignement des langues.
Utilisant personnellement le tableau en classe depuis plus de deux ans, j’ai souhaité partager avec vous quelques réflexions dans ce nouveau billet quant à l’usage du TBI en classe.
Cet outil initialement présenté comme une véritable révolution didactique et technologique est souvent décrit comme un investissement totalement inutile. Et la demi-mesure dans tout ça, me direz-vous? Probablement pas une spécialité française! Demandez à Aimé Jacquet, ex-sélectionneur de l’équipe de France de football, passé du statut d’ennemi n°1 à celui de héros national après la victoire au mondial en 1998!
Mais revenons à nos moutons! Pour que votre utilisation du tableau soit pertinente, je vous propose de respecter ces dix commandements :
1. Tu te formeras. Briser des noix avec un presse-ail, c’est possible mais pas très pratique. Tu manipuleras le tableau avant de te lancer en classe devant ton public
2. Tu éviteras l’écueil du cours magistral. Le tableau tactile te permettra alors de te dégager de l’ordinateur et te rendra plus disponible.
3. Tu réfléchiras à la structure et au déroulement de ton cours, à la pertinence de ton manuel. En structurant ta séquence pour la projeter au tableau, tu t’apercevras parfois d’incohérences dans l’organisation de ta séquence pédagogique.
4. Tu rendras ton cours plus dynamique et mettra en avant l’aspect ludique du tableau. Ton travail sur l’image, la lecture et l’utilisation des documents sera facilité.
5. Tu varieras les supports et répondras ainsi à la diversité des types d’apprentissage de ton public.
6. Tu enrichiras les situations de découverte et développeras des moments de réflexion collective.
7. Tu profiteras du tableau pour inscrire les Tice dans ta pratique de classe. Le tableau sera pour toi une fenêtre ouverte sur le Web 2.0 et il te permettra d’intégrer progressivement de nouveaux usages.
8. Tu développeras de nouvelles compétences techniques au contact du logiciel et du web.
9. Tu utiliseras le tableau comme un outil de médiation pour aller vers une réflexion collective et ne te limiteras pas à une projection passive.
10. Tu travailleras en équipe et mutualiseras les ressources et séquences créées.
Tu redynamiseras alors tes pratiques et ne seras pas surpris quand tes apprenants te féliciteront et te diront qu’ils ne veulent plus revenir à la classe telle qu’ils la connaissaient avant. Tu seras alors bien content d’avoir fait un Très Bon Investissement…
J’attends évidemment vos réactions et commentaires.
Tony Tricot, enseignant à l’Alliance française Paris Île-de-France
tbi.fr
Sourire, j’adore les commandements, mais ce qui importe c’est un choix de matériel adapté à l’utilisation que l’on peut en avoir, mais il convient de surmonter quelques difficultés:
– la formation des enseignants, ( Problème de niveau technique, mais aussi la problématique de la disponibilité pendant le temps de travail)
– l’investissement personnel de l’enseignant pour changer sa façon de travailler, et la préparation de ses cours
– que faire en cas de panne longue du matériel?
En tout cas tous ces commandements, laisse bien comprendre à l’enseignant, qu’il n’a dans la main que la balle, à lui de savoir jongler.
Nina
Merci Tony pour ces informations. Je dois justement dispenser une formation sur les TBI que nous avons sur place (e-beams) et compte bien m’inspirer de tes conseils.
Par contre, ici notre connexion Internet est très très mauvaise (hum les connexions que nous avions en 1998!!) et très très chère donc il nous est peu possible d’intégrer les sites Internet, tout simplement parce que nous n’avons pas accès à Internet en dehors de l’Alliance et des cafés Internet. Cela reste encore une grande limite…
Chouette
Oui, les étudiants ne veulent plus revenir à une classe « classique »: tableau noir, rétroprojecteur avec transparent en noir et blanc et lecteur CD qui fonctionne une fois sur deux…
L’enseignant non plus d’ailleurs… 😉
Le problème actuel est que l’institution est parfois trop lente à s’équiper. L’enseignant veut continuer son exploration de l’outil, des ressources, mais la dotation en TBI ne suit pas…Quelle frustration!
tbi-direct
Très bons commandements 😀
Il faut effectivement prendre en compte la formation des enseignants qui vont utiliser le tbi car ça ne s’apprend pas tout seul. Et évidemment, viendra après toute sa motivation pour bien préparer ses cours. Pour les éventuelles pannes, il est toujours préférable de contacter les techniciens pour ne pas aggraver le problème car c’est quand même un appareil coûteux.