Audio – La rentrée à l’école maternelle (2’17’’)
Souvent l’école maternelle est définie comme un mode d’accueil. En France, c’est beaucoup plus que cela, c’est une école à part entière : tous les enfants ou presque y sont scolarisés dès l’âge de trois ans, un quart des enfants de deux ans y sont inscrits. À six ans, l’enfant quitte la maternelle pour le primaire. La maternelle se décompose elle-même en trois niveaux, petite, moyenne et grande section. Notre reporter Gaël Letanneux a souhaité vous faire vivre la rentrée des tout-petits, pour qui l’école représente un saut dans l’inconnu. Reportage.
[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2011/09/38-la-rentree-des-maternelles.mp3[/podcast]
TRANSCRIPTION
Gaël Letanneux – Il est 8 heures 20 / Éliane / Aurélien et leurs parents sont en avance / c’est le grand jour / les enfants font leurs premiers pas à l’école / mais visiblement ça ne leur fait pas peur – On prend les bouquins pour / pour écrire / et puis apprendre à compter / et puis aussi à dessiner – G. L. – Fermeture des grilles / les mamans restent derrière / difficile de couper le cordon / avoue Lucie / 32 ans – L. – C’est assez angoissant parce qu’on connaît pas l’école / pas trop / on connaît pas les maîtresses encore / mais j’essaye de le rassurer en lui disant que de toute façon / c’est un grand maintenant / il va apprendre plein de choses / il va rencontrer plein de copains – G. L. – À l’intérieur les trente élèves de la petite section vivent une expérience inédite / vivre en collectivité avec leur maîtresse / Caroline / déjà quinze rentrées à son compteur / consciente de la rupture que cela représente pour les tout-petits – C. – Pendant une semaine les enfants pleurent quand même un petit peu / mettez-vous à leur place / imaginez que vous rentrez dans une / une pièce où il y a trente adultes que vous ne connaissez pas / vous ne savez pas s’ils vont / s’ils vont être gentils avec vous / s’ils vont être agressifs / c’est quand même une épreuve hein – G. L. – Une épreuve mais une chance incroyable pour les familles / plus qu’un mode de garde la maternelle / c’est surtout un apprentissage dès le plus jeune âge insiste Olivier Jost / le directeur de l’école – O. J. – On a surtout un taux de scolarisation extrêmement important / parce qu’en fait des enfants qui ont trois ans et plus sont scolarisés à plus de 99 % en France voilà / donc c’est vrai que c’est une particularité dans les pays occidentaux / ce qui / ce qui existait pas mal dans les pays jadis du bloc de l’Est où effectivement il y avait des structures d’accueil qui permettaient aux femmes de travailler assez rapidement / c’est vrai qu’il y a des pays comme l’Allemagne par exemple où il y a rien de très officiel / en tout cas rien / rien d’organisé au niveau de tous les Länder allemands – G. L. – Il est midi / Ingrid retrouve sa fille Anissa / tout s’est bien passé – Je joue à la voiture / et il y a un livre des cochons – G. L. – L’histoire des trois petits cochons – Le petit il / il casse la maison – G. L. – Oui – Et après il part dans / et il y a une autre maison – G. L. – Tu aimes l’école – Tous les enfants ils aiment ça / mais moi j’aime mes deux copines / et j’en ai cinq / cinq – I. – J’avais plus peur qu’elle en fait / mais elle / il y a pas eu de problème hein – G. L. – Une rentrée 2011 plus que jamais placée sous le signe des femmes / elles représentent 80 % du corps enseignant qui exerce en maternelle et en primaire.
LEXIQUE
Avoir tant (d’années, de kilomètres…) au compteur : expression imagée, provenant du monde de l’automobile, qui signale l’âge ou l’expérience de quelqu’un.
TÉLÉCHARGER
– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 38-la-rentree-des-maternelles.mp3