Un tableau de bord pour mieux apprendre?
De manière générale, on observe que peu d’étudiants adoptent une attitude proactive quand ils apprennent une langue étrangère. Pourtant, il existe dans les méthodes de FLE une variété d’activités d’auto-évaluation et de planification de l’apprentissage, que ce soit sous la forme d’un court questionnaire-bilan en fin d’unité ou d’un portfolio accompagnant le livre de l’élève. Les apprenants rencontrent souvent des difficultés à se les approprier d’une part, du fait de la nouveauté de l’exercice et d’autre part, à cause de l’apparente complexité des formulations. De plus, les contraintes liées au découpage des cours font que nous, professeurs, prenons souvent le risque d’omettre ces activités alors qu’il conviendrait d’y consacrer du temps, vu la place centrale occupée par l’auto-évaluation et la planification dans la structuration de l’apprentissage.
Comment contourner ces obstacles ?
Une solution pourrait être de créer ses propres outils, adaptés aux spécificités de ses classes et au temps qu’on souhaite consacrer à la réflexion sur l’apprentissage.
Dans une de mes classes de niveau B1, j’utilise depuis peu un tableau de bord hebdomadaire conçu en m’inspirant de ce qui est proposé dans le Portfolio européen des langues du Conseil de l’Europe. Pour découvrir ce tableau de bord, cliquez ici. Vous noterez qu’il se divise en 3 parties :
–Mon bilan de la semaine : l’étudiant y reporte les contenus travaillés au cours de la semaine.
–Mon programme de travail « perso » : l’étudiant imagine des activités pour réutiliser ce qu’il vient d’apprendre en classe.
–Mes projets en cours: l’étudiant y précise ce qu’il fait, « pour le plaisir », afin d’augmenter son exposition à la langue française (lecture de romans, visionnage de films…).
N’hésitez pas à poster vos commentaires pour dire si ce type de tableau vous paraît adaptable au contexte de vos classes.
Les premiers retours que j’ai reçus de mes étudiants semblent encourageants. Certains trouvent dans ces tableaux de bord une aide pour la structuration de leur apprentissage, d’autres y puisent une source de motivation supplémentaire. En proposant à mes étudiants de se servir de cet outil, j’espère avant tout les inciter à se fixer des objectifs précis et personnels et à verbaliser les difficultés rencontrées lors de leur apprentissage.
Cliquez ici pour voir l’exemple d’un tableau de bord tel qu’il pourrait être rempli par un étudiant.
Et vous, proposez-vous des activités d’auto-évaluation à vos étudiants ? Si oui, vous appuyez-vous sur celles proposées dans la méthode ou avez-vous conçu vos propres outils ? Comment les incitez-vous à s’impliquer plus directement dans la planification de leur apprentissage ?
Lucas Malcor, enseignant à l’Alliance Française Paris Île-de-France
Blandine
Ce tableau de bord est une excellente idée! Je leur demandais déjà de faire un bilan de ce qu’ils avaient appris pendant le cours mais ce tableau est beaucoup plus clair. Merci !