banniere single

La communication non verbale

Posté le par le français dans le monde

Dans notre précédent billet, nous nous sommes penchés sur la diversité culturelle du groupe et sur la prise en compte de la compétence interculturelle. Ceci d’une part pour favoriser l’écoute et la compréhension entre les apprenants et d’autre part pour leur permettre d’accéder à la culture française et francophone tout en tenant compte de la multiplicité des représentations.

Pour faire prendre conscience de la différence qu’il existe entre les cultures vous pouvez également travailler sur la communication non verbale et plus particulièrement sur la gestuelle. En effet, selon les pays les gestes expriment des émotions ou des indications différentes.

Ne serait-ce que pour compter ou pour saluer, chaque pays et chaque groupe culturel peut utiliser différents moyens. Observez cette vidéo d’une petite scène en langue espagnole pour vous rendre compte du langage non verbal. Les gestes sont-ils les mêmes qu’en France ?

Avec un groupe de niveau intermédiaire, demandez-leur s’il y a des gestes qu’ils ont mal interprétés en France ou bien, si vous enseignez le français à l’étranger, demandez-leur quels sont les gestes identiques ou différents de ceux des Français.

Selon les objectifs de votre séquence, vous pouvez réaliser une activité ludique qui permet de réutiliser les gestes dans la vie quotidienne. Un site de nos confrères américains propose plus de 40 gestes que vous pouvez utiliser pour cette activité.

Après avoir procédé à la découverte des expressions et des photos correspondantes, proposez aux apprenants d’interagir lors d’une tâche à effectuer en groupe tout en ayant comme contrainte d’intégrer, pendant le dialogue, un geste tiré au sort. L’interlocuteur doit reprendre l’expression à l’oral et répondre de façon appropriée.

Un exemple: votre objectif de cours est de « se mettre d’accord pour choisir une sortie ». Pendant l’interaction qui a pour objectif de déterminer la sortie, les horaires de rendez-vous, les commentaires sur les activités proposées, les apprenants devront glisser « Silence ! » ou bien « qu’est-ce que tu me chantes là ! » ou encore « c’est pas donné » seulement en effectuant un geste.  L’autre personne répondra en énonçant l’expression correspondante. Pendant ce temps un groupe est chargé de remplir une grille pour savoir si les gestes ont été traduits de la bonne façon.

Cette activité permettra aux apprenants d’assimiler la gestuelle française de façon ludique et de se concentrer sur le langage du corps plutôt que sur le langage verbal. Ainsi, pour les apprenants qui ont plus de difficultés à prendre la parole en cours, cette activité facilitera la communication et l’interaction tout en développant le sens de l’écoute dans le groupe.

Avez-vous d’autres idées qui pourraient faciliter la prise en compte de la compétence interculturelle dans le groupe ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

À très bientôt,

Laure Girault, enseignante à l’Alliance française Paris Île-de-France

2 commentaires
  1. Merci pour ces idées.
    Une toute petite activité mais qui marche toujours pour sensibiliser à l’importance de la gestuelle et des différences entre les cultures: demander à chaque étudiant de compter sur ses doigts tout en prononçant les chiffres dans sa langue maternelle (à proposer si votre classe est hétérogène au niveau des nationalités…)
    Vos étudiants et vous serez forcément surpris par les différentes façons de compter.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Compter_sur_ses_doigts

Laisser un commentaire