banniere single

Se présenter sur les réseaux sociaux: le point de départ d’une longue amitié….

Posté le par le français dans le monde

Après des présentations assez générales sur les réseaux sociaux le mois dernier, il nous a paru intéressant de revenir plus précisément sur leur utilisation dans la classe. Tout comme il est nécessaire de faire des présentations en classe pour souder le groupe, les présentations en ligne seront le point de départ d’échanges et d’interactions en français. Les informations fournies par l’apprenant ont un destinataire concret, les autres membres du groupe. La situation est donc authentique et l’échange d’informations réel.

L’activité des présentations via un réseau social fournira donc l’occasion à l’apprenant non seulement de se familiariser  au nouvel espace virtuel accompagné par l’enseignant, mais aussi de se créer une identité dans une autre langue, de se socialiser en français : grâce au groupe créé, les étudiants peuvent en effet entrer en contact pour organiser des événements en marge du cours.

Personnellement j’utilisais le réseau social Ning avant que son modèle économique n’évolue en un service payant. Il faut savoir que l’on retrouve à peu près les mêmes fonctionnalités sur chaque réseau social. Parmi les plus connus on a bien sûr Facebook, mais aussi Bebo, Orkut, ou encore MySpace et beaucoup d’autres. Sachant que certains réseaux sont plus utilisés dans certains pays, il peut être intéressant de s’informer de ceux-ci selon le pays où vous enseignez.

Nous allons ici envisager de façon un peu plus précise les présentations avec un pseudonyme. Ce type de présentation a notamment l’avantage d’éviter les réticences de certains sur la divulgation de données personnelles sur internet. On demandera à l’apprenant de choisir non seulement un pseudonyme mais aussi un symbole le représentant (photo, image, dessin…). Les autres informations fournies doivent être vraies. Des profils sont ainsi créés. Les pages sont ensuite examinées, soit par groupes de deux sur des postes, soit en grand groupe, sur le tableau-écran suivant le dispositif  dont on dispose. Chacun doit retrouver qui est qui. Suivant le niveau de la classe, les consignes pour remplir le profil peuvent exiger plus de difficultés linguistiques. Dans des niveaux plus avancés, on peut demander au participant de choisir une devise, ou de développer plus ses goûts et ses activités… L’apprenant peut ensuite garder cette identité ou au contraire mettre son vrai prénom. Chacun est ensuite libre d’améliorer sa page à loisir, au fur et à mesure de son ressenti d’apprenant…

Avant cette activité il peut être utile de préciser certains termes suivant le niveau, comme les termes qui seront utilisés pour faire référence à l’espace de l’écran. En niveau débutant « en haut », « en bas », « à droite », « à gauche », 1°ligne, 2° ligne, etc…suffiront. En niveau plus avancés, on étudiera des termes plus spécifiques liés à internet, tels que la page, l’onglet, le bandeau etc…

Les compétences de lecture et d’écriture parfois un peu délaissées lors des présentations sont ici largement sollicitées. Cette activité en ligne constitue par conséquent un bon complément à la présentation orale habituelle et un point de départ pour d’autres activités sur le réseau social.

Caroline Biro, enseignante à l’Alliance Française Paris Île-de-France

3 commentaires
  1. Un petit mot pour dire que j’aime bien le modèle économique de NING…
    Les améliorations sont nombreuses depuis un an et l’équipe de programmeurs est disponible et attentive aux demandes personnelles. Un plaisir finalement abordable…
    Si le coût est réparti entre les utilisateurs volontaires, il devient négligeable. Même pour un gros site qui consommerait beaucoup de bande passante et qui verrait ses factures augmenter, le modèle partagé est viable.

  2. Bonjour

    Je suis d’accord avec Olivier et nous partageons tous les deux des usages de Ning (Pour moi, entre 2008 et 2010) http://foreignerinlille.ning.com) et maintenant, depuis que je dirige la pédagogie de l’Alliance Française de Bombay Mumbaikar in French (http;//afmumbai.ning.com)

    Pour une structure, le financement de Ning n’est pas excessif. Si on souhaite d’autres solutions, il y a un investissement technique plus important (elgg avec serveur).
    Il s’agit ensuite de bien définir les rôles des enseignants et de les rétribuer si besoin est, selon leur engagement dans le réseau.

    Je ne préfère pas mélanger les usages pédagogiques et personnelles des réseaux sociaux.
    FB nous sert à l’AF pour la culture et les étudiants l’utilisent à titre personnel.
    Mélanger FB aux pratiques des enseignants n’est pas facile et crée de la confusion.
    Pour Twitter, nous mélangeons mais essayons de classer les tweets pédagogiques par des balises comme #indofr.

    L’avantage avec Ning (ou Socialgo, affinitiz ou encore mieux Elgg si on a un serveur) est que l’équipe enseignante peut le configurer et le dédier à un usage pédagogique : à savoir, la pratique du Français Langue Etrangère.

    Plus d’information sur mon blog – portfolio : http://davidcordina.free.fr
    Alliance Française de Bombay

Laisser un commentaire