Audio – La chanson francophone sur les radios (2’32’’)
Vous avez sans doute remarqué que sur la plupart des radios, on entend à peu près toujours les mêmes titres de chansons francophones. Un phénomène qui pénalise les jeunes talents qui ont de moins en moins accès aux ondes pour se faire connaître, et cela, malgré une loi qui impose aux stations de radio de diffuser un certain pourcentage de chansons d’expression française, à la fois pour faire connaître le répertoire et pour promouvoir les jeunes chanteurs. Mais la loi, malgré les contraintes qu’elle impose, est , de toute évidence, facile à contourner. Reportage d’Isabel Pasquier.
[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2011/04/22-les-quotas-sur-les-radios.mp3[/podcast]
TRANSCRIPTION
Isabel Pasquier – Hubert-Félix Tiéphaine fait partie de ces rares artistes qui ont réussi leur carrière artistique sans médias / sans passages radios pendant des années / mais aujourd’hui / et c’est un paradoxe inquiétant / malgré la loi sur les quotas dans les radios / loi qui impose depuis 1996 40 % de chansons francophones / dont 20 % de nouveaux talents / les artistes qui chantent dans la langue de Piaf ont de plus en plus de mal à être diffusés sur les radios de l’Hexagone / première raison / la rotation proche du matraquage des mêmes chansons / 90 % des nouveaux talents diffusés se fait sur quinze titres seulement / c’est la diversité musicale qui est menacée / seconde raison / aujourd’hui la loi sur les quotas est complètement détournée / le directeur du SNEP / le syndicat de l’édition phonographique / David El Sayegh – D. El S. – Il faut retoiletter la réglementation en matière de quotas afin d’assurer justement cette diversité / je vais vous donner un exemple très concret / aujourd’hui la plupart des titres francophones sont diffusés de manière tronquée sur les radios / c’est-à-dire qu’on diffuse une minute du titre pour qu’il entre dans les quotas / ce n’est pas satisfaisant pour les producteurs / c’est une violation du droit moral des artistes et des auteurs – I. P. – C’est-à-dire qu’on coupe la chanson en plein milieu – D. El S. – En plein milieu / pour assurer ces quotas / c’est diffusé à des heures d’écoute peu significatives / concrètement si vous voulez entendre des nouveaux chanteurs francophones / vous devez vous lever le matin / dimanche matin ou samedi matin / à 5 heures du matin jusqu’à 9 heures du matin / là vous aurez de la chanson française / et sur les heures de grande écoute la chanson française ou les nouveaux talents sont cruellement absents / il est nécessaire de resserrer le spectre des heures d’écoute significatives afin de permettre une meilleure exposition de ces nouveaux talents / c’est un enjeu fondamental / c’est vraiment très préoccupant / et nous demandons au CSA d’intervenir afin d’assurer cette diversité / c’est l’une des missions confiées au CSA / s’assurer que la diversité musicale sur les radios soit respectée / nous demandons à cette Haute autorité d’intervenir pour permettre justement à ces nouveaux artistes d’être exposés – I. P. – En attendant / les jeunes talents francophones comme Bastien Lallemant restent quasi invisibles / invisibles sur la plupart des ondes des radios.
LEXIQUE
Quotas : quantités,pourcentages, proportions, contingents, à la fois limités, établis à l’avance et réglementaires ; on parle de quotas d’importation pour certains produits, de quotas électoraux, par exemple, pour la proportion d’hommes et de femmes sur certaines listes électorales, de quotas de pêche en mer pour les espèces et les quantités autorisées, etc.
CSA : sigle pour Conseil supérieur de l’audiovisuel, organisme indépendant chargé de veiller en France à l’application des lois touchant à la communication audiovisuelle.
TÉLÉCHARGER
– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 22-les-quotas-sur-les-radios.mp3