Le Web dans la classe : premiers contacts
Nous avons ouvert ce blog pour démarrer une réflexion sur l’utilisation des outils du Web dans l’enseignement du FLE.
Un sondage auprès des enseignants est actuellement en cours de réalisation et dans les premières réponses, il apparaît que le courriel est l’outil le plus fréquemment utilisé ; viennent ensuite les forums, les blogs et les outils de partage de vidéo puis la baladodiffusion et les réseaux sociaux qui sont des ressources occasionnelles. Quant au wiki et au téléphone, ils ne sont que rarement utilisés.
On trouvera sur Internet pléthore de ressources brutes et d’outils à intégrer dans nos cours. Il faut donc se poser quelques questions préalables qui nous permettront de ne pas nous perdre dans la Toile.
Quelle est la meilleure façon de sélectionner un des multiples outils du Web ?
Comment sensibiliser les apprenants à leur utilisation tout en ne perdant pas de vue les objectifs du cours ? Quel est le lien entre le support et la tâche à accomplir ?
Je me souviens d’avoir voulu mettre en place un échange par mail au sein d’une classe en contexte francophone, mais cette activité a pris plus de temps car certains étudiants n’utilisaient pas de courriel en français. Dorénavant, je mets en place une activité avec le courriel dès les niveaux A1 ou A2 car il me paraît essentiel d’intégrer ces outils de communication à l’acquisition de compétences de communication.
Un exemple : En partant des actes de paroles « se présenter, saluer, prendre congé », je suis partie de la compréhension d’une page de création de compte gmail puis, après avoir conceptualisé le lexique, j’ai proposé aux apprenants de se présenter en envoyant un message électronique aux autres membres du groupe avec, comme consigne d’activité, que les apprenants identifient celui qui a écrit le message.
Pour rendre l’activité plus ludique, on peut distribuer des pseudonymes aux apprenants et leur demander de créer leur compte.
Les adresses sont transmises, au hasard, aux autres apprenants qui devront se présenter dans un mail sans donner leur nom. En recevant le message chaque apprenant devra deviner de qui il s’agit.
Bien entendu, nous disposons généralement d’un tableau numérique interactif et d’une salle informatique, mais cette activité peut également être réalisée à distance, une fois la séance de cours terminée.
À travers cette activité pédagogique, on voit que c’est en partant de la tâche à accomplir que l’utilisation du courriel trouve sa fonction dans la classe. De plus, pour les apprenants, le cours de français est l’occasion d’apprendre à se servir du Web tout en développant leurs compétences langagières.
Qu’en est-il pour vous ?
Quels types d’activités réalisez-vous avec le courriel ? Quels sont les outils du Web qui, selon vous, seraient les plus adaptés lors d’activités de production écrite ?
Laure Girault et Lucas Pruet, enseignants à l’Alliance française Paris Île-de-France
Zoé
Bonjour et merci pour cette idée d’utilisation du simple email dans une activité de classe. Je n’utilise généralement les adresses email qu’en complément de cours pour donner les devoirs ou envoyer des liens qui enrichissent ce que nous avons vu dans la classe, et il est vrai que votre activité m’a donné une idée que je pourrai intégrer à ma pratique habituelle:
Quand je donne une production écrite à faire à la maison, j’aime bien faire une correction collective en réunissant, en un texte, les erreurs les plus récurrentes et les plus intéressantes. Avec votre activité, je peux non seulement effectuer les corrections individuelles que je fais normalement sur le papier mais, en plus, un simple copier-coller me permettra de réunir beaucoup plus rapidement les erreurs communes en un seul document. Encore merci pour ces réflexions fort intéressantes et pratiques : j’attends votre post du mois de mai !