Audio – Le manque de pédiatres en France (2’01’’)
La France manque de pédiatres, médecins qui ont suivi une formation spécialisée pour soigner les bébés et les jeunes enfants, et la situation va se dégrader dans les prochaines années. C’est le cri d’alarme lancé par l’Association française de pédiatrie ambulatoire. Pour alerter le gouvernement, l’association a déposé au ministère français de la Santé une pétition signée par 130 000 personnes. Reportage de Bruno Desrubeaux.
[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2011/04/19-penurie-pediatres.mp3[/podcast]
TRANSCRIPTION
Bruno Desrubeaux – Aujourd’hui les pédiatres exerçant en cabinet privé sont surchargés et dans certains départements la situation est critique / c’est le cas de la Somme qui compte neuf pédiatres / sept à Amiens et deux dans le reste du département / le docteur François-Marie Caron exerce à Amiens – Fr.-M. C. – Notre quotidien dans la région puisqu’on n’est pas beaucoup / c’est des gens qui vont faire 40 / 50 / 60 kilomètres pour venir nous voir / pour un rendez-vous normal sans urgence / quand les gens appellent / eh bien on leur dit / il y a pas de place avant trois mois / les urgences / ils essaient d’appeler jusqu’à 9 heures / 9 heures et demie / mais à 9 heures / 9 heures et demie / les dix places d’urgence que j’ai mis pour la journée / ben elles sont remplies / ma journée / elle commence à 8 heures / théoriquement le dernier client est à 19 heures 15 / en fait je ferme le cabinet / il est 21 heures 30 / 22 heures – B. D. – Une situation que confirme Jacqueline / elle est secrétaire d’un pédiatre en Gironde – J. – J’ai environ 100 / 120 appels par jour / quand je ne peux pas donner un rendez-vous / je le note sur une liste d’attente et c’est souvent que je surcharge le planning du médecin / je suis obligée de faire ça – B. D. – Et la situation n’est pas prête à s’améliorer / aujourd’hui 78 % des pédiatres ont plus de 55 ans et la relève ne suffira pas à combler les départs à la retraite / trop peu d’étudiants sont formés / le docteur Catherine Salinier / présidente de l’Association française de pédiatrie ambulatoire – C. S. – On a un gros manque de pédiatres en France actuellement / il y a qu’à voir les / les gardes qui se succèdent en maternité / tous les hôpitaux qui en manquent / aujourd’hui on demande l’augmentation du numerus clausus / on était à 200 / on est passé à 270 / on va passer à 280 / et il en faudrait 600 / la pédiatrie est en danger / voire en danger de mort / alors il y a des départements entiers où il n’y en a pas du tout / comme la Lozère / et beaucoup de gens nous disent / je vais pas voir un pédiatre parce que de toute façon je sais qu’il pourra pas me recevoir / les enfants ne peuvent pas avoir accès au soin qui leur est dû en termes de dépistage / prévention et de soins des maladies aiguës et chroniques – B. D. – Aujourd’hui 80 % des enfants sont soignés par des généralistes / très compétents pour les maladies classiques ou pour les vaccinations / mais pour les pédiatres / certaines maladies plus délicates des enfants demandent un savoir qu’ils acquièrent justement pendant leurs quatre années de formation supplémentaire.
LEXIQUE
Ambulatoire : la médecine ambulatoire est celle qui ne nécessite pas d’hospitalisation, qui se pratique en dehors de l’hôpital.
Gardes : permanences de nuit dans les hôpitaux.
Numerus clausus : nombre d’étudiants acceptés pour faire leurs études dans une spécialité donnée : c’est notamment le cas en médecine ; ce nombre est fixé par le gouvernement (expression latine qui signifie littéralement : nombre fermé, arrêté).
TÉLÉCHARGER
– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 19-penurie-pediatres.mp3