banniere single

Audio – La suppression de postes d’enseignants (1’36’’)

Posté le par le français dans le monde

Alors que le déficit de l’État n’en finit plus de se creuser, le gouvernement s’est lancé dans une course aux économies. Parmi les principales victimes des coupes budgétaires, l’Éducation nationale : 16 000 postes d’enseignants vont ainsi être supprimés en France à la rentrée prochaine. Des réductions d’effectifs qui provoquent souvent colère et incompréhension, notamment dans l’académie de Clermont-Ferrand. Reportage de Victor Honnet.

[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2011/04/20-supression-postes-profs.mp3[/podcast]

TRANSCRIPTION

Victor Honnet – Avec 286 postes supprimés en septembre prochain l’Auvergne est proportionnellement l’une des régions les plus touchées par les coupes du gouvernement / Arnaud Cohade est prof d’histoire-géo dans un lycée clermontois – A. C. – Alors un ministre antérieur avait parlé de « dégraisser le mammouth » / là on n’est plus au dégraissage / c’est-à-dire qu’on est en train de toucher la carcasse / et que à l’heure actuelle / oui / c’est une véritable remise en cause du système public d’éducation dans ce pays / on est au bord de l’asphyxie / de l’implosion / sachant que par exemple / dans le même temps l’éducation privée bénéficie de transferts de fonds importants de la part du gouvernement puisque les sénateurs ont par exemple décidé en même temps de diminuer le nombre de postes d’enseignants dans l’Éducation nationale / d’offrir un cadeau de 4 millions à l’enseignement privé / que va-t-on faire des enfants / et en particulier des enfants les plus défavorisés / c’est la remise en cause du droit à l’éducation qui se profile – V. H. – Colère des enseignants / colère des parents d’élèves aussi qui dénoncent des classes de plus en plus surchargées / à l’école maternelle de Billom par exemple une classe a été fermée l’an dernier et la fille de Marion se retrouve chaque jour avec trente-deux petits camarades – M. – Qu’on soit dans une classe de vingt-cinq ou de trente-trois c’est pas la même / le même environnement / on a des enfants qui sont épuisés / on a des institutrices qui ne sont pas capables ben de faire les cours comme elles les ont préparés / c’est-à-dire elles sont obligées de travailler par groupes d’enfants / elles peuvent pas s’occuper des enfants de manière individuelle / vérifier les lacunes de certains / travailler sur d’autres problèmes / et cetera / et ça cause vraiment un souci au niveau de l’enfant qui est perturbé et fatigué et de l’enseignant qui peut pas faire ses cours – V. H. – Et la situation ne devrait pas franchement s’arranger dans le premier degré en Auvergne / malgré des effectifs d’élèves en légère hausse selon les syndicats / 104 postes vont être supprimés.

LEXIQUE

« Il faut dégraisser le mammouth » : phrase lancée en 1997 par Claude Allègre, alors ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, dénonçant les dépenses jugées par lui excessives de son ministère ainsi que ses pesanteurs. La formule entraînera de sérieux conflits avec les enseignants et restera célèbre dans les annales.

TÉLÉCHARGER

– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 20-supression-postes-profs.mp3

Aucun commentaire

Laisser un commentaire